Le nouveau Conseiller Médical de l’Hôpital de Référence de Sangmélima a pris fonction mercredi 27 septembre 2023 au cours d’une cérémonie organisée dans la nouvelle salle VIP de l’Hôpital. En l’absence de l’ex Conseiller Médical. Le Dr ZEH MABIOM Gabriel Arsène, 37 ans, devient ainsi la deuxième personnalité de l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Une lourde charge et un grand challenge pour ce jeune Médecin pneumologue nommé à ce poste le 22 septembre 2023 par Manaouda Malachie, le ministre de la santé publique. Echos d’une cérémonie d’installation festive.
Par Ericien Pascal, à Sangmélima (Sud du Cameroun).
« Aujourd’hui la nomination d’un nouveau Conseiller Médical, est un grand pas vers la résolution du deuxième problème épineux qui est celui des ressources humaines, et plus particulièrement, la carence en médecins spécialistes. En effet, le Conseiller Médical doit pouvoir implémenter cette option managériale qui devrait couvrir l’ensemble des exigences en termes d’organisation des services et soins de remise à niveau du plateau technique, sans omettre le renforcement des compétences des professionnels actifs sur le terrain. Deux avantages doivent être tirés de la nomination d’un nouveau Conseiller Médical à savoir l’amélioration des conditions de travail du personnel, puis la satisfaction des patients et autres usagers. C’est dans ce contexte que vous entrez en jeu Monsieur le Conseiller Médical entrant » a déclaré le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima le Pr Noah Noah Dominique(photo ci-dessous). Il a interpellé son jeune et nouveau plus proche collaborateur comme un père. « Monsieur le nouveau Conseiller Médical, vous prenez fonction au moment où s’ouvre l’ère du développement des acquis, assise sur le management dans sa globalité. Vous devrez constituer la cheville ouvrière de la mise en œuvre de cette orientation managériale. Outre ces fonctions citées plus haut, je vous attends particulièrement dans le lobbying pour l’affectation et ou la contractualisation des nouveaux médecins généralistes et spécialistes; la redynamisation de l’équipe médicale notamment dans la conduite des rondes, visites et contre visites auprès des malades hospitalisés ; la redynamisation des réunions des comités et conseils médicaux ; l’audit mensuel sur les sorties contre avis médicaux et les décès, particulièrement les décès maternels et néonataux ; la lutte contre toutes formes de détournements des malades et fonds aux dépends des caisses de l’hôpital ; le relèvement en collaboration avec le pharmacien en chef de la performance de la pharmacie ; la discipline du personnel médical(présence dans les rondes, présence au poste) ; l’organisation et le suivi minutieux des taches des médecins stagiaires, et internistes ».
Selon le décret présidentiel n°68/DF/419 du 15/10/1968, fixant l’organisation structurelle ainsi que le fonctionnement organique des formations sanitaires au Cameroun, le Conseiller Médical est la deuxième personnalité de l’Hôpital. Il est responsable de l’organisation et du fonctionnement des services techniques de l’établissement.Très détendu et visiblement heureux de sa nomination, le Dr ZEH MABIOM Gabriel Arsène(photo, au centre), mesure n’a pas caché sa joie : « vous même vous voyez mon visage aujourd’hui. C’est l’émotion c’est la joie. mais tout d’abord nous allons rendre grâce au bon Dieu sans qui tout ceci n’aurait été possible et ensuite nous remercions la haute hiérarchie pour la confiance placée à notre modeste personne. Vous savez Conseiller Médical dans un hôpital aussi illustre c’est quelque chose de très important. Nous remercions le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima le Pr Noah Noah Dominique. Depuis notre arrivée ici il nous a toujours fait confiance et aujourd’hui ça se matérialise avec cette nomination du ministre de la santé Son Excellence le Dr Manaouda Malachie ». Il a également remercié tout le personnel, les collègues, sa famille, qui s’est déplacée pour venir l’assister. Pour lui, « les challenges sont nombreux,…nous allons matérialiser tout ceci afin que le personnel et la population surtout puissent bénéficier de notre travail ».
Fils de Messamena dans le département du Haut-Nyong, Région de l’Est du Cameroun, le Dr ZEH MABIOM Gabriel Arsène remplace à ce poste, le Dr LONDJI Gilles Martin, relevé de ses fonctions par le ministre de la santé publique.
Ericien Pascal à Sangmélima