La Fondation Merck célèbre la « Journée Mondiale de l’Art » à travers ses Prix du Film, de la Chanson et de la Mode 2024, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, pour sensibiliser aux problèmes sociaux et sanitaires. La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, annonce chaque année 8 prix importants, sous deux thèmes, pour les médias, les créateurs de mode, les cinéastes et les musiciens/chanteurs, ainsi que les jeunes talents africains potentiels dans ces domaines. Détails.
BUJUMBURA, Burundi, 15 avril 2024/ — La Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la « Journée Mondiale de l’Art 2024 » à travers sa Communauté Panafricaine « L’Art et Mode avec un But », créée par la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, pour sensibiliser aux questions sanitaires et sociales sensibles en Afrique et au-delà.
Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et l’Une des 100 Africaines les Plus Influentes en 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, a déclaré : « Je suis très heureuse de marquer la ‘Journée mondiale de l’art 2024’, car je crois fermement que l’art, la mode et les médias jouent un rôle très important dans la sensibilisation et la résolution des problèmes sociaux et sanitaires critiques, entraînant ainsi un changement de culture dans nos communautés. J’ai toujours dit que l’art et la mode avaient un but bien au-delà du divertissement et de l’esthétique. C’est avec cette pensée que nous avons créé notre tout premier programme télévisé panafricain « Notre Afrique par la Fondation Merck » qui discute et aborde diverses questions sociales et sanitaires pertinentes pour l’Afrique d’une manière tout à fait unique à travers notre Communauté Africaine de Mode et d’Art avec un But. Grâce à cette émission télévisée interactive, la première en son genre, nous abordons et sensibilisons à un large éventail de questions telles que mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF, mettre fin à la VBG, briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes, ainsi que la sensibilisation sur le diabète et l’hypertension et plus encore. »
« Notre Afrique par la Fondation Merck » est un programme télévisé panafricain conceptualisée, produite, réalisée et co-animée par la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, pour présenter des créateurs de mode africains, des chanteurs et des experts éminents de divers domaines dans le but de sensibiliser et de créer un changement de culture à travers l’Afrique. Le programme a capté l’attention et le cœur de millions de téléspectateurs à travers l’Afrique.
Le programme télévisé a été diffusé sur les principales chaînes de télévision de nombreux pays comme KTN HOME (Kenya), GH One & TV3 (Ghana), NTV (Ouganda), BTV (Botswana), Mashariki TV (Burundi), QTV (Gambie), LNTV. (Libéria), Deffi Media (Maurice), AYV (Sierra Leone) et ZNBC (Zambie) et bien d’autres. Elle sera prochainement diffusée sur TV3 au Ghana, KTN au Kenya, Mibawa TV au Malawi, NTV en Ouganda et ZTN au Zimbabwe. Le programme télévisé « Notre Afrique » est actuellement diffusé sur les réseaux sociaux de la Sénatrice Dr. Rasha Kelej (Facebook (https://apo-opa.co/48Jpjxo), Instagram (https://apo-opa.co/3St4oc8), Twitter (https://apo-opa.co/3Ss45yo) et YouTube(https://apo-opa.co/3vE1SqC)) et de la Fondation Merck (Facebook (https://apo-opa.co/47HPK5u), Instagram (https://apo-opa.co/494Vib1), Twitter (https://apo-opa.co/3U8RG3y) et YouTube (https://apo-opa.co/49BNHAO)).
La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, annonce chaque année 8 prix importants, sous deux thèmes, pour les médias, les créateurs de mode, les cinéastes et les musiciens/chanteurs, ainsi que les jeunes talents africains potentiels dans ces domaines. Les thèmes des deux catégories de prix sont : 1) Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF, mettre fin à la VBG et/ou à l’autonomisation des femmes à tous les niveaux et 2) Promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension. Les éditions 2024 ont été annoncées lors de la 10ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary qui s’est tenue en Inde en novembre 2023.
« Il est bien connu qu’en Afrique, l’art a un héritage culturel et une histoire très riche. C’est pourquoi nous lançons ces prix chaque année, avec mes chères sœurs, les Premières Dames Africaines qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère ». Grâce à nos prix, nous visons à inspirer la jeunesse du continent à utiliser ses talents pour résoudre nos problèmes sociaux et sanitaires importants et critiques, en sensibilisant à travers leur travail créatif à tous les niveaux. » a ajouté la Sénatrice Kelej.
Dans le cadre de ses programmes de sensibilisation communautaire, la Fondation Merck a créé plus de 30 chansons avec de nombreux artistes africains, en anglais, français, portugais et également dans les langues africaines locales, pour aborder des problèmes critiques tels que briser la stigmatisation liée à l’infertilité, autonomiser les femmes, soutenir l’éducation des filles, mettre fin au mariage des enfants, la sensibilisation sur le diabète, la promotion d’un mode de vie sain, et bien plus encore.
« La musique et l’art peuvent nous inciter à faire ressentir le problème, ce qui stimule davantage les émotions et conduit à l’engagement et à l’action. La musique a le pouvoir de toucher le cœur et l’âme des gens, de lier les communautés et de provoquer un changement culturel dans la société », déclare le Dr. Kelej.
La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, a également lancé 8 livres d’histoires pour enfants en anglais, français et portugais.
« Nous avons créé 4 films d’animation en anglais, français, portugais et espagnol pour sensibiliser les jeunes aux questions sociales et de santé, en favorisant l’empathie, la compréhension et la prise de décision éclairée chez les jeunes esprits. Nous nous sommes focalisés sur la sensibilisation du diabète et l’hypertension à travers « Jude Sans Sucre » et « La Tension Mark », tandis que les deux autres films portent sur le soutien à l’éducation des filles, « Le Sauvetage de Jackline » et « Une Balade vers le Futur ». Nous visons à inspirer nos jeunes et nos enfants à mener un avenir meilleur et plus sain dans notre beau continent, l’Afrique », a souligné le Dr. Rasha Kelej.
« Nous continuerons à utiliser l’art comme moyen pour apporter des changements positifs dans nos communautés, de manière unique », a conclu la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.
À propos de la Fondation Merck :
La Fondation Merck créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Ericien Pascal Nguiamba Biniang