TED2024, événement majeur célébrant 40 ans d’innovation, d’ingéniosité et de créativité aura lieu à Vancouver, au Canada, du 15 au 19 avril 2024. Le professeur Abdoulaye Diabaté, éminent champion africain de la lutte contre le paludisme, y sera orateur. Dans son discours, intitulé « Comment mettre fin au paludisme », le professeur Diabaté entend être le catalyseur d’un changement profond dans le domaine de la santé mondiale.
Originaire du Burkina Faso, le professeur Diabaté dirige le département d’entomologie médicale et de parasitologie de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), à Bobo-Dioulasso.
Son travail de recherche, fortement apprécié en tant qu’investigateur principal de Target Malaria Burkina Faso lui a valu une reconnaissance mondiale, y compris des conférences dans de prestigieuses institutions, telles que l’Université de Harvard, des interviews par des médias internationaux et nationaux prestigieux, tels que CNN, BBC, Netflix, The New York Times, les chaînes de télévision nationale du Burkina Faso.
Le professeur Diabaté a récemment été désigné comme l’un des dix lauréats mondiaux du prestigieux prix Falling Walls Science & Innovation 2023. Cette reconnaissance encourage ses efforts continus dans l’éradication du paludisme par le biais de la technologie innovante de l’’impulsion génétique, qui pourrait être une méthode efficace et économique pour réduire la population de moustiques vecteurs du paludisme, offrant ainsi un espoir à des millions de personnes dans le monde entier.
Le paludisme, un fléau qui coûte la vie à un enfant chaque minute, fait des ravages, avec plus de 600 000 décès et 200 millions de cas par an, affectant principalement les communautés africaines, en particulier les enfants et les femmes enceintes. Le coût social et économique de la maladie est lourd, estimé à 12 milliards de dollars par an rien qu’en Afrique. L’Afrique est le continent qui porte le plus lourd fardeau des maladies évitables, mais c’est aussi celui sur lequel le développement technologique et l’impact sur la recherche mondiale en matière de santé sont les plus faibles. Le professeur Diabaté entend changer cette situation.
Lors de TED2024, le professeur Diabaté mettra en lumière l’approche innovante de Target Malaria, en insistant sur la collaboration et le rôle central des scientifiques africains dans la lutte contre le paludisme. Il soulignera également le rôle du développement de l’expertise nationale et de la détermination collective internationale pour faire face à l’un des plus grands défis de l’humanité.