« OCEAN FESTIVAL HANDISPORT KRIBI » est une compétition pluridisciplinaire consacrée essentiellement aux personnes handicapées physiques : para athlétisme, para tennis sur fauteuil roulant, para powerlifthing, para tennis de table et para badminton, avec les athlètes des autres Régions invitées dont le littoral, centre, nord-ouest, sud-ouest, nord, l’extrême nord, Adamaoua et le sud. Eclairages de NGOUONGBOURI Antoine Morel, le président du comité d’organisation de cet évènement qui compte combiner sport, culture et tourisme.
Cette compétition est programmée par discipline ainsi qu’il suit : Athlétisme : Course de 100m, 200m, et 400m plats, dames et messieurs ; Lancer du poids assis, dames et messieurs , Lancer du javelot assis, dames et messieurs Tennis sur fauteuil roulant « Wheel chair tennis » ; Epreuve simples, dames et messieurs Tennis de table ; Epreuve simples, dames et messieurs Badminton ; Epreuve simples, dames et messieurs Powerlifthing ; Groupage léger -45kg, lourds +45kg et +100, messieurs.
La compétition étant ouverte à toutes les Régions du Cameroun sur invitation, le quota de participation est le suivant : 54 athlètes, 06 encadreurs, président : National et Régional, soit 60 personnes attendus en plus des athlètes locaux et les amateurs. Pour le tennis sur fauteuil roulant, la compétition aura pour cadre le Cour de tennis du « palm Beach hôtel » et les autres disciplines au grand stade, gymnase et l’esplanade de la SAR/SM « carrefour de la poste de Kribi ». Selon le Président du comité d’organisation NGOUONGBOURI Antoine Morel, cette compétition étant d’une grande envergure, d’autres disciplines pourront s’ajouter sur proposition de la Direction Technique National, sur promesse d’appui du matériel approprié.
L’objectif général de cet évènement, placé sous le parrainage du Préfet du Département de l’Océan Nouhou Bello et du Maire de la ville de Kribi Guy Emmanuel Sabikanda, est de contribuer à la vulgarisation du sport pour déficients physiques et lutter contre la stigmatisation et l’exclusion sociale des personnes handicapées et la découverte des attraits touristiques et culturels du département de l’océan. De manière spécifique, il sera question de contribuer à la vulgarisation du sport pour déficients physiques en vue de leur promotion au sein de toutes les couches sociales ; Renforcer les capacités des athlètes sur les nouvelles techniques et directives du sport pour déficients physiques ; Permettre aux athlètes d’évaluer pour l’augmentation de leurs performances en vue des échéances futures ; Donner aux encadreurs techniques l’occasion de détecter de nouveaux talents pour sélections dans l’avenir ; Favoriser les échanges sportives et culturelles entre participants à travers le sport ; Faire découvrir et valoriser les attraits touristiques et culturels du Département de l’Océan.
« Ce qui me motive dans cette initiative, c’est que je suis d’abord un adepte du sport, j’ai coaché pendant plus de 7ans les valides avant de connaitre le mouvement para sport. Cette compétition est organisée depuis 2014 donc nous faisons juste la continuité que l’ancien président a laissé puisqu’il ne vit plus » explique le président du comité d’organisation. Les projets futurs pour ce jeune camerounais dynamique, c’est « avoir plus de para athlètes au niveau départemental car le sport pour les paras n’est pas encore trop visible chez nous ». En rappel, l’on aura 8 régions et 1 club, FAP (Forces Armées et police). L’évènement compte ainsi faire connaitre davantage le para sport au niveau départemental.
Afriquepremiere.net