Le marché moderne de Sangmelima dans la région du Sud, frontalière du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale, a été entièrement construit par le Génie Militaire. Sur instructions du Président Paul Biya. Son inauguration a eu lieu le 8 novembre 2019. La capacité de ce marché moderne est impressionnante. Une voie d’accès au marché d’une longueur d’environ 2 kilomètres est reliée à la voirie urbaine par un giratoire équipé de feux tricolore. Zoom sur cet immense investissement pour le Cameroun et la sous-région.
Tous ceux qui ont visité le marché moderne de Sangmelima sont unanimes. Il est incontestablement l’un des marchés les plus beaux de la sous-région Afrique centrale. D’une superficie totale de 3.6 hectares et bâtie sur une surface de 6000m2 pour 522 places commerçantes,162 boutiques de 9m2(8 bâtiments),360 places sous hangars couverts(7 hangars). Le marché est divisé en secteurs:Secteur administratif, secteur opérateurs économiques, alimentation, quincaillerie, petits commerces et vivres, vivres frais, cosmétiques, boucherie et magasins, commerce et poissonnerie, friperie, restauration populaire et le secteur loisirs et restauration. Ce marché est alimenté par une source d’énergie solaire, du Réseau Eneo et d’un groupe électrogène afin d’éviter tout désagrément aux commerçants. On y retrouve deux forages, deux réservoirs de grande capacité (10.000 litres), et des points d’eau pour alimentation en eau des commerçants et des visiteurs.
Le Génie Militaire du Cameroun qui a construit ce marché, a également prévu en terme d’hygiène, 4 blocs de toilettes de 12 WC par bloc, un espace toilettes aménagé dans les bâtiments de service et le bâtiment central. On y retrouve des parkings, des facilités de circulation et des mesures de sécurité incendie et des points de sécurité sans oublier une infirmerie en cas d’accident.
Dans ce marché on retrouve aussi un monument, une œuvre baptisée «la joie des populations» dont le concepteur n’est autre que le Colonel Jackson Kamgain, le Directeur du Génie Militaire.
Voie d’accès au marché moderne.
«Le projet de construction du Pont sur la Lobo et de la voie d’accès au marché moderne de Sangmelima nait de la nécessité de desservir ce nouveau marché. Cette voie constitue un accès facile et très pratique à ce marché, à partir du centre-ville de Sangmelima » explique le Colonel Jackson Kamgain. Qui a indiqué que le Génie Militaire est le bras séculier de l’État qui permet de réaliser des infrastructures de bonne qualité comme ce marché, rapidement et à coût relativement bas ».
Le Ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, à la cérémonie d’inauguration de ce marché, a invité les populations à « faire preuve de civisme » en maintenant ces équipements en bon état, « pour permettre au pays de rayonner parce c’est un marché à vocation sous régionale ».
Ericien Pascal Nguiamba envoyé spécial à Sangmelima