Dans un communiqué de presse rendu public le 9 novembre 2019 à Malabo et Yaoundé, la Commission de la CEMAC, l’organe exécutif de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, annonce la poursuite à Yaoundé au Cameroun, le 18 Novembre 2019, des travaux de la 34ème session ordinaire du conseil des Ministres de son union Economique (UEAC). Quinze Ministres au total effectuent le déplacement de Yaoundé pour plancher sur un ordre du jour déterminant sur l’avenir immédiat de la Communauté.
Selon ce communiqué parvenu à la rédaction de Afriquepremiere.net, «Le Tchad, le Congo et la République Centrafricaine, envoient chacun trois ministres quand le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Cameroun y seront représentés chacun par deux ministres. Intervenant au lendemain du Comité Inter-Etats qui s’est réuni au Yaoundé Hilton Hôtel du 31 octobre au 2 Novembre, le Conseil des Ministres aura pour mission première de valider les résolutions adoptées par les membres de cette instance technique. Il en sera ainsi du projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à 88 milliards de francs CFA, que les Ministres approuveront ou modifieront avant de le transmettre au Parlement qui est responsable de sa discussion et de son adoption. Il en sera de même pour les huit autres points du dernier Comité Inter-Etats qui apparaissent également sur l’agenda des Ministres. La transmission à la Commission de la CEMAC, des pouvoirs pour agréer les professionnels libéraux de la comptabilité, de la fiscalité et des transports sera effective après l’adoption des projets de modification des actes communautaires y relatifs. ». En rappel, « Le Conseil des Ministres de l’UEAC avait décidé, en février dernier à Malabo, de remettre au président de la Commission, la prérogative de signer les agréments des professionnels libéraux en douane, en comptabilité et en fiscalité. Aussitôt que les Ministres auront adopté, au cours de cette session de leur conseil des Ministres, les projets d’actes modifiés, le Président de la Commission pourra dès le lendemain de la réunion agréer les nouveaux experts en douanes, en comptabilité et en fiscalité », expliquait M. Charles ASSAMBA ONGODO le président du Comité Inter-Etats au sortir des travaux du 2 Novembre.
Le document renseigne aussi que «Les assises du 18 Novembre seront également déterminantes pour la préparation du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC que Yaoundé accueille au courant de ce mois de Novembre. Le bilan de la mise en œuvre des recommandations d’un sommet extraordinaire organisé, toujours à Yaoundé il y a 2 ans, comme l’examen du programme triennal de convergence de la République du Congo et l’état d’avancement des reformes prescrites par les Chefs d’Etats lors de leur sommet de Mars dernier à N’Djamena. Deuxième instance décisionnelle la plus élevée de l’UEAC, le Conseil des Ministres est également l’organe technique de la Conférence des Chefs d’Etats. Consacrée avec l’objectif unique d’apporter de la valeur ajoutée aux activités économiques et financières de la sous région, l’UEAC fonctionne à travers 16 structures, institutions et agences d’exécutions. Au sommet se trouvent (i) la Commission, organe exécutif ; (ii) le Parlement, organe légiférant ; (iii) la Cour de Justice et (iv) la Cour des Comptes. Onze institutions organisent la formation dans différentes spécialités tandis que deux autres permettent d’exécuter dans les domaines respectifs du bétail et de la santé des populations, les orientations politiques des quatre organes du sommet de la pyramide ». Voilà l’essentiel du communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Ericien Pascal Nguiamba, Afriquepremiere.net