Seulement trois personnes ont été secourues grâce aux opérations de recherche en cours dans ce naufrage qui a coûté également la vie à trois officiers de l’armée camerounaise, un lieutenant-colonel et deux colonels. Le drame est survenu vers 6h ce dimanche 16 juillet au large de Debunsha, région du Sud-Ouest alors que ce navire se rendait à Bakassi, l’une des bases du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Mundemba a été vidé de tout son contenu. Des vies humaines, des matériels de construction et des denrées alimentaires de première nécessité.
Aussitôt, le ministère de la Défense, Joseph Béti Assomo a convoqué une réunion de crise pour la gestion de ce drame d’une grande ampleur que nos forces de défense n’aient connu. Les circonstances du naufrage n’étant pas déterminées, le président de la République, chef des Armées, Paul Biya a prescrit une enquête placée sous l’autorité du Secrétaire d’État à la défense chargé de la Gendarmerie.
Le BIR faut-il le rappeler est une unité d’élite de l’armée camerounaise, engagé en première ligne dans la lutte contre le groupe terroriste de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Cette force a aussi contribué à sécuriser la péninsule de Bakassi, ancien différend frontalier entre le Cameroun et le Nigeria et théâtre de prises d’otages à une certaine époque.
Dieudonné Zra(crtv.cm)