La grande finale présidée par un jury international a eu lieu samedi 5 octobre 2024 à Yaoundé en présence du ministre camerounais du commerce et du porteur du projet, la camerounaise Aristide Tchemtchoua.
L’histoire retiendra que c’est Cyrille Main d’ange, le tout premier vainqueur du Concours international de chocolaterie et de pâtisserie « La Battle des chefs ». Il a été élu meilleur pâtissier 2024 au Cameroun, aux termes des délibérations d’un jury international présidé par Jean Paul Hévin, avec pour membres Christophe Bertrand, et Mathieu Zuppetti.
L’événement organisé sous le haut parrainage du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a mis en compétition 22 candidats au départ. Après une sélection rigoureuse, 5 candidats sont allés en demi-finale. Puis 4 pour la grande finale. Après une journée intense de compétition, le jury a enfin dévoilé le nom du vainqueur. Cyrille Main d’ange.
Outre des cadeaux en nature, il bénéficie d’une formation en France tout frais payés. Ce séjour en France lui permettra aussi de prendre part au Salon international du chocolat et de la pâtisserie de Vannes. « Je suis satisfaite du résultat, je suis plutôt très contente de tous les candidats parce qu’ils n’ont pas démérité. Je félicite le vainqueur et tous les candidats qui l’ont challengé. Pour une première édition je suis plutôt très contente et très fière de tout ce qui s’est passé ici aujourd’hui » a déclaré Aristide Tchemtchoua l’organisatrice de cet événement, bien connue dans la cacao culture au Cameroun. « Je me suis dis, derrière la cacaoculture, il ya aussi d’autres métiers à développer que nous ne connaissons pas. Il ya des jeunes qui en cherchent et pour pouvoir rechercher, il faut se former d’où ce concours pour que le gagnant puisse avoir une formation et ensuite revenir créer son entreprise pour pouvoir amener les autres à pouvoir travailler » a-t-elle ajouté.
Elle invite ainsi la population camerounaise d’aimer le chocolat et de le consommer pour que des jeunes vivent de ce métier. « On peut être chocolatier mais si on ne consomme pas ça ne va pas faire de ça un véritable métier » dit-elle. Aristide Tchemtchoua invite la population à ne plus considérer le métier de la pâtisserie et ou de la chocolaterie comme un métier bas. Car, « c’est un métier de valeur » soutient-elle.
Elle demande aux camerounais d’encourager ces métiers-là et de les mettre en avant. Cet événement a été marqué par de belles prestations artistiques, ainsi que par la présence d’une délégation gabonaise, de Maledy Omer Secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du Cacao et du café (CICC) et de François Petithory, de la coopération culturelle française.
Ericien Pascal