C’est un an après la pose de la première pierre de la construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Pitoa(Nord du Cameron), que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou est revenu dans cette belle cité pour présider le 21 mars 2024,la double cérémonie d’inauguration du CMPJ de Pitoa et de remise des appuis aux bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) de la Région du Nord. Le message du Ministre à ses jeunes compatriotes.
« Les pouvoirs publics ont accédé aux doléances des jeunes et leur ont apporté les appuis nécessaires à la concrétisation de leurs projets d’insertion socioéconomique, dans les quatre domaines prioritaires du PTS-Jeunes que sont : l’agropastoral, l’économie numérique, l’industrie/artisanat et l’innovation technologique. Aussi, je tiens à rassurer ceux des jeunes de la Région du Nord, en attente de financement, qu’à leur tour, ils recevront les mêmes appuis que ceux disposés ici devant nous. Maintenant je vais m’adresser aux bénéficiaires de ces appuis. Mes chers enfants, Je sais que votre parcours suivant le mécanisme du PTS-Jeunes avant votre financement effectif ce jour n’a pas été facile. Mais, vous avez été bien préparés à lancer vos projets, à travers les séances de réarmement moral, civique et entrepreneurial que vous avez suivies, pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. Je vous demande à présent d’exécuter vos plans d’affaires avec rigueur. Faites preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et remboursez les crédits qui vous sont accordés par l’Etat, à échéances. Car, c’est en remboursant que vous permettrez à d’autres jeunes de bénéficier du même accompagnement et financement. Vous-mêmes avez pris cet engagement dans votre serment de tout à l’heure, tout le monde a vu et en est témoin, donc nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement solennel. En tout cas, vos accompagnateurs sont à vos côtés pour vous guider sur le bon chemin. N’hésitez pas à leur faire part de la moindre préoccupation. Quant à vous, jeunes, dont les projets sont en attente de financement, je vous invite à rester optimistes et à poursuivre le processus de maturation avec vos encadreurs sur le terrain. Par la même occasion, j’invite tous les jeunes en quête d’insertion socio-économique à se connecter aux initiatives gouvernementales et même non gouvernementales qui existent tant au MINJEC que dans les autres Départements ministériels, ceci à travers l’initiative ‘’Youth Connekt Cameroon’’ qui vise non seulement à interconnecter les jeunes entre eux, mais également à les connecter à leurs rôles modèles ainsi qu’aux opportunités » a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du gouverneur de la Région du Nord Jean ABATE EDI’I, le Maire de la Commune de Pitoa OUSMANOU AMAN SAA’LY, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse, le représentant des jeunes bénéficiaires et la présence massive des dynamiques et vaillantes populations du département de la Benoué en général, et celles de l’Arrondissement de Pitoa en particulier.
En rappel, la Région du Nord a accueilli le ministre Mounouna Foutsou, du 21 au 23 mars 2024 dans le cadre de la double cérémonie de remise des matériels aux bénéficiaires du PTS-Jeunes et de l’inauguration du CMPJ de Pitoa mais aussi dans le cadre de l’ouverture de l’atelier inter-régional pour l’appropriation des textes organiques du Conseil national de l’Éducation populaire (CONEP).
Afriquepremiere.net