Au Tchad, le Conseil constitutionnel a retenu le 24 mars, 10 candidats pour la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 6 mai prochain. Dix autres candidatures ont été rejetées.
10 candidats sont officiellement en lice pour la présidentielle au Tchad. Ce dimanche 24 mars, le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste des candidats retenus pour ce scrutin lors d’une audience solennelle à N’Djamena. Les juges ont rejeté dix dossiers et validé dix autres.
Parmi les candidats retenus, figurent le président de la transition Mahamat Idriss Déby Kaka et son Premier ministre Succès Masra. Le premier Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert a également eu le quitus du Conseil constitutionnel. Une femme figure dans la liste des dix candidats retenus.
Selon les observateurs de la scène politique tchadienne, le président de la transition et le chef du gouvernement, Succès Masra sont les grands favoris à la victoire finale. Le premier tour du scrutin est prévu pour se tenir le 6 mai prochain. Cette élection va tourner la page de la transition en cours depuis la mort au front du maréchal Idriss Déby Itno en avril 2021.
Liste des dix candidats
1- Mahamat Idriss Deby
2- Mansiri Lopsikreo
3- Masra Succès
4- Bongoro Théophile
5- Alladoum Djarma Balthaza
6- Nasra Djimasngar
7- Pahimi Padacké Albert
8- Yacine Abdraman Sakine
9- Mbaïmon Guedmbaye Brice
10- Beassemda Lydie.