La 8è édition de ce Festival qui récompense les meilleurs musiciens instrumentistes d’Afrique, aura lieu à Cotonou du 24 Novembre au 02 Décembre 2023. 1000 Dollars US à gagner au concours des meilleurs instrumentistes. Tout savoir sur ce grand évènement qui fera vibrer la capitale économique du Bénin.
Le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique(Festival MIA) a pour objectif général de contribuer à la valorisation et la restructuration du métier d’instrumentistes en Afrique afin de raviver l’espoir de ceux qui s’y adonnent actuellement et de créer des espaces favorables aux talents futurs. Le Festival MIA a pour cible les Instrumentistes et orchestres Africains en compétition ; Jeunes instrumentistes en formation ; Fabricants et vendeurs d’instruments de musique ; Producteurs ; Managers de studios d’enregistrement ; Managers d’artistes et d’orchestres ; Gestionnaires d’événements ; Les différents publics issus de la population de la ville de Cotonou et les invités au festival ; Les partenaires du projet ; Gestionnaires d’espaces culturels ; Promoteurs culturels.
La compétition est ouverte à l’intention des orchestres du Bénin et d’autres pays du continent. Le festival offre des spectacles live notamment des concerts officiels de concours qui permettent de choisir et de distinguer les lauréats par des trophées, la production d’un album des lauréats, suivie d’une tournée promotionnelle. Quatre catégories sont en lice à savoir Meilleur soliste, Meilleur Pianiste, Meilleure Composition 100% live, Meilleur Instrument à vent.
Il faut également y ajouter un master classe aux jeunes instrumentistes avec une restitution lors de l’ouverture officielle et de la soirée de distinction. Autre articulation, la conférence-débats, moment d’échanges scientifiques entre les festivaliers, le Salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel un espace d’exposition vente, ouvert aux fabricants, vendeurs d’instruments et matériels d’évènementiel pour faire de bonnes affaires.
Des workshops et des rencontres « B to B » sont également au menu de ce festival, une belle initiative porté par Edgard DJOSSOU le Président du Comité d’organisation avec à ses côtés Sessi TONOUKUIN, le Coordonnateur général, Aristide CODJOGAN, Responsable du marketing en charge du Salon ; Marius MISSIHOUN, Directeur artistique, chargé de la programmation off et Paterne TCHAOU,Assistant du Coordonateur général.
Ericien Pascal