Sa promotrice, la styliste-modéliste Marie Kaba, créatrice internationale et Ambassadrice de la mode du Mali à l’international, a organisé une importante conférence-débat le 18 août 2023 à l’ACI 2000 Bamako sous le thème « Quel avenir pour l’industrie de la mode au Mali et en Afrique ». Cette conférence qui intervient dans le cadre des Journées Internationales des Métiers de la Mode au Mali de Marie Kaba(JI4MK), a été pilotée par le journaliste international de mode et producteur TV le camerounais Prince Eberreipye Eyebe Eyebe, invité spécial de la patronne de la Galerie. Echos de Bamako.
Par ERICIEN PASCAL
Placée sous le haut parrainage du ministère de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, cette conférence a été marquée par la présence du président de la fédération des tailleurs professionnels du Mali Hamidou Traoré et des panelistes tels que David Kodio, Marie Kaba, Sora Camas. On y a noté la présence de plusieurs acteurs de mode notamment les tailleurs, les stylistes mannequins, les influenceurs, les jeunes et les membres de plusieurs associations qui ont répondu présents à cette belle rencontre d’échanges, de partage et de renforcement des capacités dans l’optique de donner à la mode malienne toute sa splendeur, et sa place dans le développement du pays et du continent. Cette initiative participe également de la volonté de la créatrice internationale Marie KABA qui vise à redonner au Mali et à l’Afrique sa place de « Berceau de mode internationale ».
Au cours de cette conférence, Me KABA KEÏTA, manager et époux de la promotrice, a annoncé que la galerie « HAUTE COUTURE CHEZ MARIE KABA » sera totalement fonctionnelle en septembre 2023 donnant ainsi le sourire aux acteurs de mode du pays.
Au regard du travail abattu par son invité spécial le journaliste international de mode le camerounais Prince Eberreipye Eyebe Eyebe, Marie Kaba a exprimé sa satisfaction : « Je suis très très satisfaite, vous avez fait du beau travail ici à Bamako, vous avez rencontré beaucoup de stylistes, beaucoup de personnalités tout ceci dans le cadre de la mode. Je suis plus que satisfaite. La marque MK va désormais sortir du Mali, je sais que c’est parti à jamais en Afrique en Europe partout dans le monde, la marque MK Marie Kaba… » a-t-elle déclaré.
Le journaliste international de mode Prince Eberreipye Eyebe Eyebe(photo ci-dessous) s’est également confié à notre rédaction : « Mon déplacement du Cameroun pour le Mali pour la toute première fois ne peut augurer que des lendemains meilleurs. J’étais face à une centaine de personnes, acteurs de la mode, journalistes créateurs et même la personne qui nous a invités. C’était du donner et du recevoir, c’était une très belle rencontre, nous avons rencontré le Directeur du musée national du Mali, qui est une référence en Afrique. Une histoire qui date de centaine d’années dirait-on avant Jésus Christ. Donc MK la marque Marie Kaba va sortir du Mali et sort déjà du Mali officiellement avec le volet Marie Kaba Haute Couture. Je suis très content d’être là » a déclaré le journaliste international venu tout droit de Yaoundé pour offrir à la promotrice de la maison Haute Couture chez Marie Kaba, toute son expertise, son expérience et son savoir-faire en matière de marketing et de communication sur la mode africaine.
Journaliste producteur TV de mode, chef de bureau Afrique de l’agence de presse camerfeeling , Représentant de FAB UK MAGAZINE Londres et le Salon de la Mode en Italie et Co Ceo Catwalk, Prince Eberreipye Eyebe Eyebe se dit disponible et disposé à œuvrer pour plus de visibilité et de lisibilité de la mode africaine.
Ericien Pascal