• Actualités

FESTI-BIKUTSI 2022 au Cameroun : La grande fête de la musique démarre le 21 novembre au Camp artistique de Lada à Yaoundé

19 novembre 2022

Sports : Jean-Charles Castelletto dédicace les maillots des Lions Indomptables à Yaoundé, des fans surexcités, la presse fortement mobilisée, de belles images

22 mars 2023

URGENT Cameroun : L’Hôpital de Référence de Sangmélima décroche une grande reconnaissance internationale en Belgique

20 mars 2023

Musique : SABRINA un talent pur de l’Afropop et Afrobeats qui sait toucher le public

19 mars 2023

Showbiz: Qui est MARTIN’S, la nouvelle étoile montante de la musique africaine ?

19 mars 2023

Cameroun-Ventes des maillots authentiques des Lions Indomptables : 100 personnes à sélectionner pour des dédicaces avec Vincent ABOUBAKAR et Eric Maxim CHOUPO-MOTING à EDIMO SPORTS (Carrefour PlaYce Yaoundé)

16 mars 2023
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
banniere
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

FESTI-BIKUTSI 2022 au Cameroun : La grande fête de la musique démarre le 21 novembre au Camp artistique de Lada à Yaoundé

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
19 novembre 2022
dans Culture
427
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Spectacles live, expositions, formations, concours, gastronomie, promotions et remise de prix vont meubler le programme de cette 21ème  édition du festival International des musiques bantoues avec près d’une trentaine de groupes connus et révélés, des professionnels du spectacle et de la communication. Un hommage sera rendu à l’artiste Camerounais Messi Ambroise, considéré dans la capitale Yaoundé, comme l’une des plus puissantes voix du Bikutsi. En savoir plus.

Par ERICIEN PASCAL

Le Festi-Bikutsi est de retour. Et de fort belle manière. Organisé sous le thème « Relance et Reconnaissance », le Festival International des musiques bantoues s’étendra du 21 au 26 novembre 2022 dans son  nouveau site, le Camp artistique Lada non loin du lieu-dit « 10è arrêt Nkoabang » à Yaoundé. Selon le promoteur de ce festival, René AYINA, cette édition sera marquée par des Rencontres professionnelles, des spectacles, des formations et ateliers, une exposition, une caravane un Mini marché mais également des concours « Prix Découvertes Festi-Bikutsi » et des Prix Festi-bikutsi.

Le Camp artistique Lada couvrant près de 300 m2(photo ci-dessus) est déjà aménagé pour accueillir les activités du festival qui rend hommage cette année à l’artiste Messi Ambroise(photo), l’un des grands noms de ce rythme local qui commence à s’imposer hors des frontières nationales. Petite particularité pour cette édition, des artistes étrangers ne prendront pas part au festival, pour des raisons financières, explique René AYINA. Au plan local, les groupes sélectionnés donneront chacun un spectacle. Quant aux formations, il s’agira au cours du festival, d’un renforcement de capacités dans le domaine de la production du spectacle vivant, formation ayant pour thème «  Maitrise et intégration des technologies nouvelles dans l’évènementiel » (ci-dessous le podium en plein aménagement) 

Les rencontres professionnelles donneront l’occasion aux gestionnaires  des projets culturels de partager et de débattre sur les divers sujets notamment l’éternel problème de la diffusion et la circulation des spectacles en Afrique, la recherche des partenaires et sponsors ; L’exposition photo, elle, reviendra sur les grands moments du festival et permettra de revivre certains faits et gestes passés inaperçus pendant les dernières éditions et immortalisées par la photo.

Par ailleurs, un écran géant sera déposé sur le site du festival pour permettre aux mélomanes de vivre les moments forts de la coupe du monde Qatar 2022.Quant aux prix, il s’agira de créer l’émotion parmi les acteurs, ceux qui contribuent à la promotion et au développement du Bikutsi et se distinguent par leur travail. Outre l’organisation des ateliers d’initiation et de perfectionnement, le Comité d’organisation annonce également une exposition des instruments traditionnels qui permettra de rapprocher le public de la réalité, dans un souci de pérennisation du Bikutsi.

Après deux ans d’absence, due à la pandémie du Covid19, le Festi-Bikutsi est donc de retour. L’Association Afrique des Arts et Irondel, co-organisateurs du festival, ont présenté à la presse nationale et internationale, le 16 novembre, le programme alléchant de cette édition qui s’annonce très chaude avec plus d’une vingtaine d’artistes annoncés pour faire la fête avec de nombreux festivaliers.

Ericien Pascal.

Tags: Camp artistique de Lada Yaoundéfesti-bikutsi au Cameroun
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Culture

Musique : SABRINA un talent pur de l’Afropop et Afrobeats qui sait toucher le public

19 mars 2023
Culture

Showbiz: Qui est MARTIN’S, la nouvelle étoile montante de la musique africaine ?

19 mars 2023
Culture

Cameroun : « ESSOS : Dialogue Social et Culturel », le gros évènement artistique d’OTHNI, pour faire bouger Yaoundé

3 mars 2023
Culture

Gestion du Droit d’auteur au Cameroun : L’impressionnant bilan du PCA de la SONACAM Dr Ateh Bazore

3 mars 2023
Culture

EXCLUSIF/Droit d’Auteur : « Les AG de la SONACAM c’est pour l’exégèse et non un exutoire », selon Henri Fotso dit Henri Lesentimental, Docteur Ph. D

26 février 2023
Culture

Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023: Voici les jeunes artistes africains retenus dans les disciplines Chanson, Danse de création et Hip Hop

18 février 2023
Article Suivant

Musique : MISSKRESS signe son retour avec un nouveau single « On va sauf que se supporter », une merveille musicale

Médias : A Douala, Eric Omed OTTOU débarque sur SWEET FM, pour une Matinale inédite d’informations

Diocèse de Kribi au Cameroun : Un nouveau Curé dans la « Paroisse-Martyr » St Pierre d’Adjap

URGENT Qatar 2022 : Un important lot de faux maillots et produits dérivés « ONE ALL SPORT » saisi par la Douane Camerounaise, EDIMO DESIGN décidée de traquer les faussaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre PUB ICI +237 699843976


AFRIQUE PREMIERE

Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • People
  • Invité Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist