Côte d’ivoire : Hamed Bakayoko, le Premier Ministre de la Fidélité et de la Loyauté

Son Excellence Hamed Bakayoko, Premier Ministre de Côte d’Ivoire

Hamed BAKAYOKO est le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire depuis le 30 juillet 2020. Son Excellence Alassane OUATTARA en lui confiant cette haute charge du pays récompense ainsi cet homme resté fidèle et loyal au Président. Des observateurs de la scène politique ivoirienne voient déjà en lui un successeur idéal. Mais à Abidjan, à peine installé dans ses nouvelles fonctions à la Primature, « Hambak » est déjà au travail pour une coordination du travail gouvernemental plus efficace. Celui que les artistes appellent affectueusement « Demi-Dieu » est incontestablement un modèle pour la jeunesse africaine. Hamed BAKAYOKO  a décidé de rester fidèle et loyal au Président OUATTARA, et au peuple ivoirien.  Des qualités d’un grand homme d’Etat au service de son pays.

Par Ericien Pascal Nguiamba

La fidélité et la loyauté sont deux grandes valeurs chères au nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko nommé Premier Ministre par le Président Alassane OUATTARA le 30 juillet 2020, reçoit à travers cette nomination, la récompense de sa compétence, de son expérience, ses états de services, mais surtout la fidélité et la loyauté au Président de la République. Il n’a jamais trahi, ni déçu le Chef de l’Etat. Au contraire, Hamed Bakayoko est resté un maillon fort du système de gouvernance du Président OUATTARA. Sur le terrain, il a toujours prôné la paix, la cohésion, le dialogue et la concertation, surtout une cohabitation paisible entre les ivoiriens d’une part, mais également entre les ivoiriens et les populations des autres nations d’autre part. Pour une intégration communautaire parfaite. Populaire et très apprécié par ses compatriotes, Hamed Bakayoko est un modèle de réussite pour la jeunesse du continent. Né le 8 mars 1965 à Abidjan, la capitale politique ivoirienne, Hamed Bakayoko a vite convaincu les dirigeants de son pays qui ont décelé en lui des capacités managériales et des compétences dignes d’un leader. Maire de la Commune d’Abobo depuis le 14 octobre 2018, il est Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur du 11 avril 2011 au 19 juillet 2017.  Puis il est nommé le 19 juillet 2017, Ministre d‘Etat, Ministre de la Défense. Pendant l’hospitalisation du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Président Alassane OUATTARA fait de lui le Premier Ministre par intérim. Après la mort brusque le 8 juillet 2020 du Premier Ministre, par ailleurs candidat du RHDP (au pouvoir) à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Hamed Bakayoko était incontestablement l’homme de la situation. DIEU a parlé au Président qui l’a nommé le 30 juillet 2020, Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ministre de la défense. Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie en 2016 pour son engagement dans la coopération avec l’Italie, Hamed Bakayoko, est aujourd’hui, un  maillon fort dans la chaine de pouvoir en Côte d’Ivoire. Il a décidé de rester fidèle et loyal au Président OUATTARA, et au peuple ivoirien.  Des qualités d’un grand homme d’Etat au service de son pays.

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976