• Actualités

Conseil national de la Jeunesse du Cameroun : A l’heure des préparatifs des opérations de renouvellement des organes dirigeants

25 novembre 2022

Sports : Jean-Charles Castelletto dédicace les maillots des Lions Indomptables à Yaoundé, des fans surexcités, la presse fortement mobilisée, de belles images

22 mars 2023

URGENT Cameroun : L’Hôpital de Référence de Sangmélima décroche une grande reconnaissance internationale en Belgique

20 mars 2023

Musique : SABRINA un talent pur de l’Afropop et Afrobeats qui sait toucher le public

19 mars 2023

Showbiz: Qui est MARTIN’S, la nouvelle étoile montante de la musique africaine ?

19 mars 2023

Cameroun-Ventes des maillots authentiques des Lions Indomptables : 100 personnes à sélectionner pour des dédicaces avec Vincent ABOUBAKAR et Eric Maxim CHOUPO-MOTING à EDIMO SPORTS (Carrefour PlaYce Yaoundé)

16 mars 2023
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
banniere
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Conseil national de la Jeunesse du Cameroun : A l’heure des préparatifs des opérations de renouvellement des organes dirigeants

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
25 novembre 2022
dans Politique
413
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique  va procéder bientôt sur l’ensemble du territoire national au renouvellement des organes dirigeants Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC). Une importante réunion d’évaluation des préparatifs de ces opérations de renouvellement s’est tenue mercredi 23 novembre 2022 à Yaoundé. Sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou. En savoir plus.

𝙳𝚊𝚗𝚜 𝚕’𝚘𝚙𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚖𝚘𝚞𝚟𝚘𝚒𝚛  𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚌𝚒𝚙𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙹𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚊𝚞 𝚙𝚛𝚘𝚌𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚍é𝚌𝚒𝚜𝚒𝚘𝚗, 𝚕𝚎 𝙶𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚊 𝚙𝚛𝚘𝚌é𝚍é 𝚜𝚞𝚛 𝚝𝚛è𝚜 𝚑𝚊𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚜𝚝𝚛𝚞𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚞 𝙿𝚛é𝚜𝚒𝚍𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚁é𝚙𝚞𝚋𝚕𝚒𝚚𝚞𝚎, 𝚎𝚗 𝚌𝚘𝚕𝚕𝚊𝚋𝚘𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚎𝚗𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚊𝚞 𝚍é𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝, à 𝚕𝚊 𝚖𝚒𝚜𝚎 𝚎𝚗 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎 𝚍𝚞 𝙲𝚘𝚗𝚜𝚎𝚒𝚕 𝙽𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙹𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚞 𝙲𝚊𝚖𝚎𝚛𝚘𝚞𝚗, 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚎𝚛𝚝𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚘𝚛𝚍𝚒𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚞𝚕𝚝𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚍’𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚎𝚝 𝙼𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚍𝚞 𝙲𝚊𝚖𝚎𝚛𝚘𝚞𝚗. 𝙰𝚞 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚘ù 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟é 𝚊𝚞 𝚛𝚎𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚎𝚜 𝚍𝚒𝚛𝚒𝚐𝚎𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚒𝚗𝚜𝚝𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚏𝚊î𝚝𝚒è𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚘𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎 à 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚗𝚒𝚟𝚎𝚊𝚞𝚡 (𝙲𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚊𝚕, 𝚍é𝚙𝚊𝚛𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚊𝚕, 𝚛é𝚐𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕, 𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕),  𝚕𝚎 𝙼𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝è𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙹𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕’𝙴𝚍𝚞𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝙲𝚒𝚟𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚝𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚍𝚎𝚞𝚡𝚒è𝚖𝚎 𝚛é𝚞𝚗𝚒𝚘𝚗 𝚙𝚛é𝚙𝚊𝚛𝚊𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚞 𝚙𝚛𝚘𝚌𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗𝚌𝚕𝚎𝚗𝚌𝚑é 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚒𝚜 𝚍’𝚊𝚟𝚛𝚒𝚕 𝟸𝟶𝟸𝟸 𝚌𝚎 𝚓𝚘𝚞𝚛 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚊 𝚙𝚛é𝚜𝚒𝚍𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚍𝚞 𝙼𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝𝚛𝚎 𝙼𝙾𝚄𝙽𝙾𝚄𝙽𝙰 𝙵𝙾𝚄𝚃𝚂𝙾𝚄. Cette réunion était axée sur 𝑙’é𝑡𝑎𝑡 𝑑’𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟é𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑝é𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝐶𝑁𝐽𝐶 (𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝐷𝐼𝑉𝐴𝑃𝐽) ; l’é𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝒉𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑟é𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐷𝑅𝐽𝐸𝐶 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝒉𝑒𝑓𝑠 𝑑’é𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 ; la 𝑝𝑟é𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑛𝑢𝑚é𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑁𝐽𝐶 .

Il faut noter que c’est dans l’optique de promouvoir la participation de la jeunesse au processus de prise de décision, que le Gouvernement, sous la Très Haute Impulsion du Président de la République, Paul BIYA, et en collaboration avec les partenaires au développement, a procédé en 2009 à la mise en place du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), qui est un organe de concertation, de coordination, de consultation et d’action des Organisations et Mouvements de jeunesse du Cameroun. Le processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJC lancé depuis avril et en marche. Il était donc question de faire le point afin de voir si le chronogramme élaboré et ajusté peut tenir dans les délais. Aussi, du propos du Ministre Mounouna Foutsou, l’on retient que le CNJC a conçu une plateforme de gestion des opérations de renouvellement, à découvrir.  Mais « Au plan de l’organisation Stratégique, tout est fin Prêt. Il ne reste que la mise sur pied des commissions dans les circonscriptions » a déclaré Madame RAHMATOU SADJO Epse MOLUH, Directeur de la Vie Associative et de la Participation des Jeunes.  Ainsi, différentes activités ont été menées à savoir l’ Actualisation du fichier des associations mais aussi l’affiliation des associations et mouvements de jeunesse au CNJC avec la mise sur pied d’une équipe de veille qui veillera sur la bonne tenue de ces opérations en régions.  Aussi, une lettre circulaire du Minjec a été signée afin de présenter le processus proprement dit. Le matériel y relatif est fin prêt. Il ne reste plus que la mise en place des commissions au niveau des arrondissements, des départements et des régions a-t-on appris au sortir de cette réunion.

Au cours de la phase d’évaluation de l’état des lieux de chaque région et des équipes de veille, l’on retiendra   au niveau du Centre que cette Région a en tout 3512 associations enregistrées et légalisées mais uniquement 550 qui sont affiliées. Selon Érik Akono Bessala, le  Délégué Régional, c’est la plus grande difficulté actuellement pour la Région du Centre. Il a également déclaré que les nouveaux statuts sont en train d’être vulgarisés pour accroître la connaissance de ces textes par le grand public. « Nous pouvons affirmer que la Région du Centre est prête, exceptés deux Arrondissements qui n’ont pas encore atteints leur quota. » a-t-il rassuré.

Pour ce qui est de la Région de l’Est, « La majorité des arrondissements est au-delà de 50 associations enregistrées » a renseigné Yvette EYENGA Epse BINAM, Chef de l’équipe de veille dans la région du Soleil Levant, où l’affiliation des associations est encore timide. Ici, il y’a une probabilité qu’on ait deux listes au niveau régional.

« Nous avons atteint le quota des associations requis et pour le moment les associations s’acquittent des modalités y relatives » a déclaré Madame MAHA HADJA Epse Ibrahim, rapporteur de l’équipe de veille de l’extrême-nord.

« L’engouement sur le terrain est perceptible dans la région du Littoral, si le corps est convoqué, nous pensons que la région du littoral est prête » a déclaré Terrenstra Nang, Délégué Régional.

Dans la Région du Nord, on retient que les affiliations des associations sont en cours dans les différentes circonscriptions.

Dans la Région de l’Ouest Samuel APOUWO NDEA, le Délégué Régional indique que le quota de 50 associations par arrondissement à été respecté.  Les textes ont également été distribués aux différentes autorités administratives. Toutefois, La difficulté reste la timidité dans l’affiliation des associations, car  Seules 12 associations sont  affiliées.

« South West region is at 88 % ready for the elections » a déclaré Victor ELANGWE SAKWE, chef de l’équipe de veille du Sud-Ouest qui a fait savoir que malgré le défi  sécuritaire, les équipes sont à pied d’œuvre pour la réussite de ce processus, bien que la difficulté des affiliations est présente.

Pour ce qui est de la région du Sud, « A ce jour, nous pouvons dire que nous évoluons vers un déroulement apaisé du processus électoral dans la région du Sud » a indiqué Maurice ASSOUMOU ELLA, Chef d’équipe de veille. Selon lui, la stratégie mise en place sur le terrain est la recherche de consensus entre les différentes associations et listes en course. Aussi, il fait savoir que les Jeunes sont hésitants à se signaler pour d’éventuelles candidatures.

Bon à savoir, désormais il faut tout simplement cliquer sur l’adresse HTTPS//:www.cnjcnyc.info pour avoir des facilités d’information concernant le CNJC selon le Jeune MVOGO ASSE ANDRÉ PAUL, Mandataire du Conseil National de la Jeunesse pour la présentation de la plateforme de gestion des opérations de renouvellement de ses organes. C’est une plateforme numérique qui présente des informations nécessaires sur le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. Cette plateforme bilingue présente le processus de déroulement des élections avec les textes y relatifs dont le code Électoral.

Recommandations

Il a été recommandé que l’équipe de veille poursuive l’accompagnement des collaborateurs de terrain pour une réussite des opérations : les Délégués régionaux doivent se rapprocher des autorités administratives pour la mise sur pied des commissions locales. Il s’agit aussi de vulgariser la plateforme qui vient d’être présentée. Mais également de vulgariser la lettre circulaire sur le déroulement des opérations de renouvellement.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui invite tous les acteurs à une synergie d’actions afin que les élections qui arrivent puissent être transparentes, rassure que son département ministériel « met ainsi tout en œuvre pour conduire sereinement ces élections. A ce jour, des documents de cadrage et d’orientation ont déjà été mis à la disposition de toutes les parties prenantes aux opérations électorales sur le terrain ». Selon Mounouna Foutsou, « Pour faciliter le bon déroulement desdites opérations électorales, des équipes de coordination sont mises en place dans chacune des 10 régions et une équipe de veille au niveau central. Ces équipes, constituées du personnel du MINJEC et des structures sectorielles partenaires, ont pour mission générale d’accompagner les collaborateurs de terrain en vue d’assurer une bonne conduite et la réussite des élections ».

Le corps électoral pour le renouvellement des organes dirigeant du CNJC a été convoqué suivant le calendrier qui se présente comme suit :

30 novembre 2022 : Election des membres des Bureaux Exécutifs, des Commissaires aux Comptes et des membres des réseaux thématiques au niveau de toutes les Communes ;

03 décembre 2022 : Election des membres des Bureaux Exécutifs et des Commissaires aux Comptes au niveau de tous les Départements.

7 décembre 2022 : Election des membres des Bureaux Exécutifs et des Commissaires aux Comptes au niveau de toutes les Régions.

10 décembre 2022 : Election des membres du  Bureau Exécutif National et des Commissaires aux Comptes.

« A cet égard, pour ces opérations électorales qui commencent dans quelques jours, j’interpelle tous les jeunes camerounais membres du collège électoral à rester républicains, à aller aux élections dans le strict respect des dispositions légales en vigueur et à respecter les résultats des urnes. J’émets le vœu que les choix des électeurs soient portés sur des leaders jeunes patriotes, actifs, entreprenants et pleinement engagés à participer au développement de la nation » a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique face à la presse après la réunion.

Afriquepremiere.net

Tags: CNJCConseil National de la Jeunesse du CamerounMinistre Mounouna Foutsou
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

Au Cameroun, l’Université des TIC premier établissement d’enseignement supérieur privé, désormais partenaire de l’Université de Buea

16 mars 2023
Politique

Crise anglophone au Cameroun : Le Canada pour un retour définitif de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

21 janvier 2023
Politique

Péninsule de BAKASSI au Cameroun : Voici le Manifeste de CEDRICK MOUKOKO PENDA, Leader du Mouvement Franckiste pour le Changement et le Progrès (MFCP)

10 janvier 2023
Politique

Cameroun/Opinion: Grandes avancées sur le chemin de la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

4 janvier 2023
Politique

Violences sur les femmes autour des projets extractivistes au Cameroun : Le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) interpelle les décideurs sur l’ampleur du phénomène

22 décembre 2022
Politique

Hôpital de Référence de Sangmélima (Sud Cameroun) : L’impressionnant Bilan du Pr NOAH NOAH Dominique, après seulement un an d’activités

19 décembre 2022
Article Suivant

URGENT Qatar 2022: EDIMO DESIGN offre le maillot vert des Lions Indomptables à 35000 FCFA au lieu de 39000 à l'occasion du match contre la Serbie

Sport Qatar 2022: Le Maillot vert des Lions Indomptables à 35000 FCFA au lieu de 39.900 FCFA chez EDIMO DESIGN, à l'occasion du match contre la Serbie

Cameroun : NEPTUNE OIL SA lance son 3è OPEN TENNIS au Club du Hilton à Yaoundé, une dotation de 500.000 FCFA prévue pour les vainqueurs de différentes catégories

Cameroun : Ceinture agricole autour de la ville industrialo-portuaire de Kribi, l’appui des américains de Fertile Ground pour une « agriculture de précision »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre PUB ICI +237 699843976


AFRIQUE PREMIERE

Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • People
  • Invité Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist