Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a effectué une visite de travail à Nkongsamba dans le département du Moungo, Région du Littoral du 31 mai au 1er juin 2021. Ce séjour a été sanctionné par la signature le 1er juin d’un accord de partenariat entre le MINPMEESA et la N’LONAKO VALLEY AUTHORITY (NVA). Les 2 et 3 juin, Achille BASSILEKIN III a accordé d’importantes audiences à Yaoundé. Les détails.
La visite du Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III dans le Département du Moungo s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement qui, soucieux de promouvoir la culture entrepreneuriale, construit un écosystème favorable capable de garantir l’emploi des jeunes, réduire le chômage, pérenniser le cycle de vie des PME et améliorer leur performance. Inscrites en droite ligne des directives du Chef de l’Etat, ces missions de service public viennent renforcer le tissu économique et sont partagées par la N’LONAKO VALLEY AUTHORITY, qui dispose d’un incubateur pour encadrer les jeunes. Son projet de développement intégré est composé d’un pôle universitaire des métiers, d’un agropole et d’un Ecopole. Il a pour objectif de mettre en place, développer et rentabiliser un ensemble de structures et d’infrastructures de formation professionnelle et technique, de production, de transformation, de communication et de valorisation du « Made in Cameroon ». L’accord de partenariat signé le 1er juin 2021 entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et la N’LONAKO VALLEY AUTHORITY (NVA) est la matérialisation de la collaboration et participe du processus de mutualisation de ressources entre le Gouvernement et les structures privées.
A travers cet accord, le MINPMEESA prend l’engagement d’accorder, après étude, le parrainage institutionnel des différentes activités à mener; de mobiliser les structures et organismes partenaires en tant que de besoin, pour prendre part aux diverses manifestations; et d’apporter un appui logistique, technique et financier à la mise en œuvre dudit projet. La NVA Nkongsamba s’engage, pour sa part, à préparer les activités de renforcement de capacités; à élaborer les différents modules, programmes et matériels d’étude; à mobiliser les experts pour la mise en œuvre des programmes et à assurer le suivi post-formation.
Autre activité, le 2 juin 2021, le Minpmeesa a accordé une audience à l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun S. E. PHILIPPE VAN DAMME, Cette audience s’inscrit dans la poursuite des échanges entamés avec son prédécesseur, S. E. Hans Peter SCHADECK, reçu en audience respectivement le 29 mai 2019 et le 28 juillet 2020, pour explorer les nouvelles pistes visant à renforcer le soutien des instruments de coopération de l’Union Européenne (UE) en faveur des PME, des artisans et des organisations de l’économie sociale. Les deux personnalités ont échangé sur le soutien de l’UE au secteur privé camerounais, en particulier celui des PME qui a bénéficié de divers programmes, notamment pour la mise en place de la Bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP), des Centres de Formalisation de Création des Entreprises (CFCE), du projet e-régulation, du Programme d’appui au développement durable des PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA), du Programme d’Appui à l’amélioration de la Compétitivité de l’économie camerounaise (PACOM) et du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC).
La dernière actualité, c’est l’audience accordée au nouveau Haut-Commissaire britannique au Cameroun, Dr Christian Dennys-McClure, le 3 juin 2021. Cette audience a permis aux deux parties de discuter de questions d’intérêt mutuel telles que le prochain Salon du Mobilier « Made in Cameroon » dont le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne est l’un des sponsors. L’événement est organisé par l’Association Artisan au Féminin sous le haut patronage du MINPMEESA et du Ministère des Forêts et de la Faune en partenariat avec le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne à Yaoundé. Le Salon du Mobilier « Made in Cameroon » est une exposition de produits fabriqués à partir de bois d’origine légale et en même temps une compétition entre artisans du bois légal pour la protection du patrimoine forestier du Cameroun et la réduction des effets du changement climatique. Cette 4ème édition de l’exposition sera organisée dans le but de promouvoir le mobilier « Made in Cameroon » en bois légal.
Les deux parties entendent également partager des informations pertinentes pour des projets de collaboration visant à soutenir le MINPMEESA dans l’acquisition de nouvelles technologies, dans la recherche d’initiatives de recherche et le développement du secteur, l’acquisition des normes nécessaires, l’acquisition de la matière première et le soutien continu aux femmes dans la production de produits en bois. Les secteurs Textile-Habillement et Cuir qui ont besoin d’un appui à la structuration tout comme le secteur de la transformation du bois ont également été au centre des échanges.
Ericien Pascal Nguiamba