Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou qui poursuit les consultations des réseaux thématiques d’associations et regroupements socioprofessionnels des jeunes, s’est entretenu avec ces deux groupes le 27 septembre 2024à Yaoundé.
Les échanges ont débuté avec le groupe d’associations du réseau thématique « promotion de la participation et de la citoyenneté ». Pour ce groupe thématique le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU rappel ce que l’on entend par participation des jeunes et souligne que la participation des jeunes est très importante pour l’avenir de la nation. Tous les jeunes doivent se sentir impliqués et donner de leur voix pour la construction de l’édifice national.
Il poursuit en citant les entités déjà mises en place par le gouvernement dans ce sens tels que le Conseil national de la jeunesse ;Le Parlement jeunesse ; Les Conseils régionaux, départementaux et municipaux jeunes ;l’Agence du service civique de participation au développement ;Le PRONEC REAMORCE « paracétamol du MINJEC dans la prise en charge immédiate du jeune camerounais » Programme qui incite le jeune a avoir le fighting spirit qui va lui permettre d’être un lion indomptable dans son domaine d’activité et de compétence.
Un pan important de ce programme est le volontariat coordonnées par le programme national de volontariat qui se loge dans une sorte dévaluation du réamorce reçu par le jeune.
Il termine son propos en disant que les échanges de ce jour permettront de déceler les problèmes liés à ce réseau thématique et ressortir les pistes de solutions ou même les solutions définitives afin de galvaniser chez les jeunes la participation et la citoyenneté.
Le porte parole du réseau thématique « promotion de la participation et de la citoyenneté » DJANAL RAPHAËL de l’ONG ONE MISSION a fait la synthèse du brainstorming de ce réseau thématique.
Le patron de la jeunesse lui a répondu en lui parlant des différentes structures déconcentrées et rattachées du MINJEC qui sont à pied d’œuvre pour l’encadrement de cette frange de la jeunesse.
Echange avec la Diaspora européenne (Italie, France, Espagne, Allemagne, suisse)
Le premier à prendre la parole est Hugues LATE de la France. Il a débuté son intervention en félicitant le programme du RÉAMORCE qui à son sens, a une importance capitale pour l’édification de la jeunesse. Il a soulevé dès lors pour la France une problématique principale celle du sport et des athlètes camerounais. Pour lui il serait bénéfique de réunir tout nos athlètes à travers le monde afin de les fédérer autour de l’objectif de croissance national.
Le représentant de l’Italie, le Dr DIDIBA Jean Claude embraie avec la problématique des infrastructures sportives pour permettre à la jeunesse camerounaise d’exceller d’avantage dans ce domaine.
Suzanne NDJOM de la diaspora Espagne a félicité cette initiative du MINJEC. Elle a félicité comme l’un de ses prédécesseurs le PRONEC RÉAMORCE avant de citer les 3 projets qui sont à son niveau à savoir, un projet dans l’agriculture dans le littoral, un projet dédié aux jeunes femmes dans l’immobilier, un réseau social déjà en place Africaunit qui permettra la promotion de l’entrepreneuriat jeune et la liaison entre la diaspora et les institutions camerounaises. A sa suite la Suisse avec Mme Bilongo a, à son tour félicité l’initiative avant de décrier le paiement des sommes exorbitantes (350€) que paient les compatriotes pour avoir les visas de retour au pays. A cette préoccupation le médecin de famille a demandé affectueusement à ses compatriotes de voir cet impôt comme une contribution ou un cadeau à la nation car cette somme aide au fonctionnement des ambassades et d’autres frais divers.
Le représentant de l’Allemagne, Jérôme MONTEU NANA a aussi félicité l’initiative et part la suite est revenu lui aussi sur la problématique des frais de visas en demandant des mesures compensatoires ou alors des visas spéciaux. Il a poursuivi avec les projets engagés par la diaspora allemande dans les secteurs comme l’agriculture, des projets dans le sens de la citoyenneté.
Le message de Valère HIOBI de la diaspora allemande était une interpellation à l’endroit de la jeunesse qui doit se donner à fond et ne plus trouver des excuses telles que la religion pour fuir le travail. Il a décrié le manque de personnes qualifiées et suffisamment engagées dans le travail pour suivre les projets de la diaspora sur le sol camerounais.