• Actualités

Cameroun : A Maroua, les premiers Conseillers Régionaux Jeunes de l’Extrême-Nord entrent en fonction

15 novembre 2022

Sports : Jean-Charles Castelletto dédicace les maillots des Lions Indomptables à Yaoundé, des fans surexcités, la presse fortement mobilisée, de belles images

22 mars 2023

URGENT Cameroun : L’Hôpital de Référence de Sangmélima décroche une grande reconnaissance internationale en Belgique

20 mars 2023

Musique : SABRINA un talent pur de l’Afropop et Afrobeats qui sait toucher le public

19 mars 2023

Showbiz: Qui est MARTIN’S, la nouvelle étoile montante de la musique africaine ?

19 mars 2023

Cameroun-Ventes des maillots authentiques des Lions Indomptables : 100 personnes à sélectionner pour des dédicaces avec Vincent ABOUBAKAR et Eric Maxim CHOUPO-MOTING à EDIMO SPORTS (Carrefour PlaYce Yaoundé)

16 mars 2023
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
banniere
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • People
  • Sports
  • Santé
  • Invité Afrique
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : A Maroua, les premiers Conseillers Régionaux Jeunes de l’Extrême-Nord entrent en fonction

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
15 novembre 2022
dans Politique
412
PARTAGES
1.9k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Ils ont été installés le 14 novembre 2022 au cercle municipal de Maroua au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. C’était en présence du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, du Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord et du Maire de la ville de Maroua. En savoir plus.

« Chers Conseillers Régionaux Jeunes, en vous félicitant pour votre participation active à la formation à laquelle vous venez de prendre part, je voudrais, à la suite de Monsieur le Président du Conseil Régional, vous rappeler que vous êtes des pionniers et devez être fiers d’avoir été choisis parmi tant de candidats pour exercer ce volontariat actif.  Vous constituez LE TOUT PREMIER CONSEIL REGIONAL DU CAMEROUN. L’histoire retiendra que vous êtes celles et ceux qui auront été choisi (e)s pour donner l’exemple d’une jeunesse active et engagée, pour imaginer des actions de développement, au moment où les jeunes sont exposés à des maux tels que la drogue, le tabagisme, les IST et le VIH. Votre mission d’un (01) an auprès du Conseil Régional de l’Extrême-Nord est un moment au cours duquel vous aurez à contribuer activement au développement de la Collectivité par votre don de soi, le partage de vos expériences respectives et le dialogue intergénérationnel. Vous aurez également à exercer votre leadership et votre capacité à proposer des projets, en respectant le nécessaire débat citoyen entre vous pour choisir les meilleures idées à mettre en œuvre, sous l’autorité de l’exécutif régional, des Conseillers Régionaux seniors et de l’administration de la Région. Vous êtes d’abord et surtout des volontaires. Cela signifie que vous avez choisi LIBREMENT de consacrer votre temps, votre énergie, votre intelligence, votre patience et votre créativité au service de l’épanouissement collectif, sans en attendre une rémunération, tel que vous venez d’en prendre l’engagement par la lecture puis la signature de votre serment », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique avant d’ajouter que «  Vous avez ainsi l’opportunité de mettre en application les orientations de la Loi sur la promotion du Volontariat promulguée le 09 juillet 2021 par le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA, et qui promeut entre autres les valeurs de paix, de solidarité et de vivre ensemble. Et dans cette veine, le 08 novembre 2022, j’ai procédé, en compagnie de Monsieur le Gouverneur ici à mes côtés, au lancement du projet EAU’PPORTUNITES. Comme il est connu de tous, cette année, la forte pluviométrie a causé des inondations dans plusieurs de nos localités, faisant au passage, plusieurs victimes. Afin de transformer ce qui apparait comme une difficulté en opportunité pour nos populations, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, à travers le Programme National de Volontariat a lancé le projet EAU’PPORTUNITES. A titre d’exemple, la saison de pluies dure trois mois ici dans l’Extrême-Nord et avec des fortes pluviométries comme de cette saison, il est question d’encadrer les riverains à s’en servir afin de produire sur les 12 mois de l’année avec des cultures de saison et de contre-saison. Vous devez intégrer cette nouvelle vision afin d’être ses véritables ambassadeurs auprès de vos communautés ».

Le Dr. Sali Babani, Maire de la ville de Maroua a remercié le gouvernement à travers le Ministre Mounouna Foutsou et le représentant du Ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) pour « cette belle initiative d’encadrement de la Jeunesse ». Pour le premier magistrat municipal de la ville « Les CRJ sont une occasion pour les collectivités territoriales décentralisées de montrer leur attachement aux initiatives et à la vision politique du Chef de l’État SEM Paul Biya ».

Cette cérémonie d’installation des Conseillers Régionaux Jeunes était couplée à la clôture de l’atelier d’imprégnation organisé à leur intention du 12 au 14 novembre 2022. La synthèse des travaux de cet atelier a été lue par Kakamia, cheffe du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes régional de l’Extrême Nord.

C’est Daniel Kalbassou, président du Conseil régional de l’Extrême Nord qui s’est chargé de remettre les attributs et les attestations de fin de formation aux 90 Conseillers régionaux jeunes.

Les Conseillers régionaux jeunes, au sortir de la formation de trois jours, après la réception de leurs attributs, se sont exprimés. Par la voix de Wadou Sali, le président du Conseil régional jeunes, les élus ont rassuré quant à l’engagement à œuvrer aux côtés du Conseil régional pour le bien de leurs communautés respectives. Ces jeunes se sont engagés à être des ambassadeurs de la paix partout où ils iront.

Le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord Daniel Kalbassou a félicité ses « Jeunes collègues conseillers régionaux » pour avoir bravé avec brio le parcours qui les a conduits au Conseil régional jeunes et tout sera mis en œuvre pour que leur mission soit remplie.

L’évènement a bénéficié de l’accompagnement  de l’UNICEF. Il faut souligner que le projet de mise en place des Conseils Régionaux Jeunes, au-delà de l’encadrement des jeunes, vise à les impliquer dans les chantiers de développement de leurs communautés respectives.

Ericien Pascal Nguiamba B

Tags: Conseillers Régionaux Jeunes de l'Extrême-NordMounouna Foutsou
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

Au Cameroun, l’Université des TIC premier établissement d’enseignement supérieur privé, désormais partenaire de l’Université de Buea

16 mars 2023
Politique

Crise anglophone au Cameroun : Le Canada pour un retour définitif de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

21 janvier 2023
Politique

Péninsule de BAKASSI au Cameroun : Voici le Manifeste de CEDRICK MOUKOKO PENDA, Leader du Mouvement Franckiste pour le Changement et le Progrès (MFCP)

10 janvier 2023
Politique

Cameroun/Opinion: Grandes avancées sur le chemin de la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

4 janvier 2023
Politique

Violences sur les femmes autour des projets extractivistes au Cameroun : Le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) interpelle les décideurs sur l’ampleur du phénomène

22 décembre 2022
Politique

Hôpital de Référence de Sangmélima (Sud Cameroun) : L’impressionnant Bilan du Pr NOAH NOAH Dominique, après seulement un an d’activités

19 décembre 2022
Article Suivant

FESTI-BIKUTSI 2022 au Cameroun : La grande fête de la musique démarre le 21 novembre au Camp artistique de Lada à Yaoundé

Musique : MISSKRESS signe son retour avec un nouveau single « On va sauf que se supporter », une merveille musicale

Médias : A Douala, Eric Omed OTTOU débarque sur SWEET FM, pour une Matinale inédite d’informations

Diocèse de Kribi au Cameroun : Un nouveau Curé dans la « Paroisse-Martyr » St Pierre d’Adjap

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre PUB ICI +237 699843976


AFRIQUE PREMIERE

Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • People
  • Invité Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist