C’est au nom du Premier ministre camerounais , que le ministre de la communication à présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Salon de l’Action gouvernementale lundi 24 juillet 2023 au Palais des sports de Yaoundé. René Emmanuel SADI en a profité pour envoyer un puissant message aux organisateurs du SAGO… Message rapidement capté par notre rédaction. En savoir plus.
Organisé sous le thème « développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie Camerounaise » le SAGO 2023 est incontestablement la meilleure édition depuis le lancement de ce projet en 2012…Cette année les petits plats ont été mis dans les grands avec au moins une trentaine de départements ministériels qui sont présents. on note aussi la participation de près de 200 exposants notamment des administrations publiques, des sociétés Para publique, du secteur privé. Une grande adhésion populaire avec en prime un impressionnant accompagnement médiatique.
Le Ministre René Emmanuel SADI dans son allocution a d’abord transmis au promoteur du Salon de l’Action gouvernementale Patrice ASSIGA EYENE les vives encouragements du Premier Ministre pour « les efforts consentis et le chemin parcouru »
Pour le Ministre SADI « Le SAGO 2023 poursuit avec bonheur sa marche résolue vers l’excellence à laquelle le gouvernement de la République attache le plus grand prix » Toutefois pour ce faire, René Emmanuel SADI estime qu’ « il faudra créer davantage de cohérence et de convergence entre le gouvernement et toutes les parties prenantes à l’organisation du SAGO afin de relever les défis d’une participation plus accrue des administrations et des autres institutions de même que celle des acteurs du secteur privé partenaires naturels de l’État dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques car si le SAGO a pour vocation première de donner toujours plus de visibilité à l’action gouvernementale, il se doit également de s’ouvrir tout autant aux opérateurs du secteur privé qui sont de véritables supports de développement économique au niveau opérationnel ». Alors dit le Ministre SADI « j’invite donc nos partenaires dans l’organisation de ce Salon à faire montre de plus de créativité et d’inventivité pour lui donner davantage de relief et en accroître l’attractivité afin de répondre du mieux possible aux attentes légitimes du grand public et aux droits de celui-ci à l’information ».
Un Grand Salon pour le gouvernement camerounais Il faut dire que ce Salon est pour le gouvernement un moment important une opportunité pour permettre aux populations camerounaises et aux partenaires étrangers de savoir ce qui se fait au sein du gouvernement. ce que le gouvernement a pu faire au courant de l’année dans les différents secteurs de l’activité nationale. Surtout que
le président de la République a toujours demandé à ses collaborateurs de faire savoir ce que fait le gouvernement.
Le SAGO 2023 offre l’occasion au gouvernement l’opportunité de présenter au grand public et à l’ensemble de ses partenaires et acteurs économiques, les acquis dans le secteur des infrastructures..
Le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi porteur du SAGO 2023 dans son exposé inaugural a d’ailleurs abondamment donné les contours de la politique des infrastructures du gouvernement.
Rappelons que l’ambition du SAGO depuis sa création est de créer les conditions idoines pour des échanges directs entre les gouvernants d’une part et leurs partenaires d’autre part. Le Salon de l’action gouvernementale vise ainsi à promouvoir et assurer la visibilité du travail gouvernemental , à vulgariser les politiques publiques nationale auprès des divers interlocuteurs à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales, à susciterr l’adhésion des populations aux actions entreprises par les pouvoirs publics en leur faveur, à aider à la mise en œuvre de la politique d’inclusion nationale prônée par le Chef de l’État et à contribuer au renforcement de la synergie du travail Gouvernemental. Le SAGO est devenu « une véritable institution dans l’environnement événementiel national » et favorise « une gouvernance participative sans cesse améliorée » a déclaré René Emmanuel SADI.
Pour le promoteur du Salon de l’Action gouvernementale, le SAGO est devenu aujourd’hui une « plateforme par excellence dédiée à la promotion de l’action du gouvernement aussi bien en direction des usagers du service public, des autres acteurs de la nation que du grand public en général ». Pour ce jeune entrepreneur dynamique, « Le SAGO s’est donné pour objectif principal de rehausser l’Action des acteurs du travail gouvernemental et de contribuer à inciter en chacun de nous, une dynamique citoyenne d’action et de participation pour un Cameroun plus prospère uni et solidaire ».
Le Salon se décline en expositions et conférences publiques, des journées d’information, des sessions d’échanges et des présentations. L’évènement s’étale sur 8 jours cette année avec une quinzaine de conférences sectorielles.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Yaoundé