Au cours de la rencontre économique vendredi 9 décembre 2022 au Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local(SAEDEL), le Maire de la ville de Garoua, pour qui ce Salon est une très bonne initiative, a déballé les multiples opportunités qu’offre la capitale régionale du Nord, ville carrefour située à la frontière avec le Nigeria, et favorable aux affaires. Ce Maire-bosseur, bâtisseur infatigable, a également édifié le public sur ses actions de développement en faveur des populations. Détails.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, Envoyé spécial à Kribi
Garoua, la capitale de la région du Nord du Cameroun et chef-lieu du département de la Bénoué a été érigée en Communauté urbaine en 2008. La ville qui offre aujourd’hui aux investisseurs de nombreuses opportunités, possède un aéroport international d’une capacité de 1,5 million de passagers et 5 000 tonnes de fret par an. « Garoua c’est un carrefour. C’est une ville dont la population est entrain de croitre, de manière exponentielle, ceci par une forte natalité mais également les zones d’insécurité, dans les pays voisins et dans les régions voisines font que il y’a un afflux des populations dans la ville de Garoua qui s’agrandit tous les jours. Quelque chose qui pourrait être très important pour nous aujourd’hui, c’est notamment la construction d’un supermarché qui nous manque. Donc s’il y’a des opérateurs, qui peuvent venir investir dans la ville de Garoua, c’est un secteur aujourd’hui qui est vierge, et la population est dense. Il y’a une classe moyenne importante avec la création de l’université de Garoua, avec la création de l’hôpital général de Garoua qui sont tous fonctionnels. Il y’a une classe moyenne importante dans la ville et il y’a nécessité d’avoir un grand supermarché digne pour que ces populations, cette classe moyenne qui est de plus en plus importante dans la ville, puisse trouver ce dont elle a besoin » explique le Maire de la ville de Garoua le Dr OUSMAILA MOHAMADOU.
Travailleur infatigable, le Maire de la ville de la ville de Garoua ne ménage aucun effort pour assurer le bien-être aux populations de cette belle cité. Parmi les actions menées sur le terrain, on note entre autres l’autonomisation de la femme et l’entrepreneuriat jeune. « C’est une opération qui nous coûte chaque année une trentaine de millions. Nous avons commis un consultant qui fait le tour dans tous les quartiers et qui est entrain de structurer les groupes de femmes. Aujourd’hui, nous avons une soixantaine de groupes de femmes qui sont structurés et qui font des activités génératrices de revenus, et qui font également, dans les caisses d’épargne et de crédit. Tout cela rentre dans des actions de développement local, que nous menons dans la ville de Garoua » explique ce Maire bosseur. D’autres projets sont également à signaler, notamment la densification de la ville par les taxis jaunes. « Jusque-là nous avons une trentaine de taxis qui circulent mais le besoin est là. Nous avons une voirie qui a été réhabilitée à plus de 40 km, donc soyez rassurés s’il y’a des investisseurs qu’ils soient rassurés que ces taxis vont circuler et plus ces taxis seront là, plus la population n’aura plus besoin de motos parce que les motos avec toutes les conséquences que ça engendre , ils auront de plus en plus besoin de taxis et comme je le dis il y’a l’université qui est créée, ce sont des milliers de camerounais qui sont inscrits à la première année. C’est pour dire que c’est un domaine qui est vierge, mais également accompagner la commune à densifier les bus de notre régie déléguée, qui aujourd’hui ne dispose que de 8 bus qui sont complètement amortis. S’il y’a un accompagnement pour que nous puissions nous doter de plusieurs bus surtout par rapport à l’université, par rapport aux quartiers qui poussent tous les jours mais également la présence de la voirie, des routes qui sont bonnes et qui sont réhabilitées, je pense que c’est une très bonne opportunité pour que ceux qui veulent se lancer dans ce secteur puissent le faire » ajoute le Dr OUSMAILA MOHAMADOU.
Pour lui le SAEDEL est une très bonne initiative pour parler du développement local. Inviter les autres acteurs du développement local, notamment les maires qui sont venus de loin, son cas par exemple pour présenter sa ville. « C’est une opportunité pour nous, de présenter chaque fois que c’est possible, notre ville et tout ce que nous faisons » a déclaré le Maire de Garoua, un homme incontestablement proche des populations.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Kribi