Le Premier ministre du Tchad, Succès Masra, est candidat à la présidentielle du 6 mai 2024. Il devra affronter dans les urnes le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno également candidat. Qui sera le vainqueur et le grand perdant? Un duel électoral très attendu à Ndjamena
La course à la présidentielle est lancée au Tchad. Le Premier ministre, Succès Masra, a annoncé lors d’un meeting, dimanche 10 mars 2024, sa candidature à la présidentielle du 6 mai, huit jours après celle du président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno. « Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle (…) pour réparer les cœurs et réunir le peuple », a lancé ce docteur en sciences économiques de 40 ans, lors d’un meeting d’investiture devant des centaines de militants de son parti Les Transformateurs.
En réponse à ceux qui lui reprochent d’avoir rallié le gouvernement de transition, il a répondu : « c’était un accord de réconciliation nationale, un accord des braves…pour que notre quête de justice ne soit jamais transformée en quête de vengeance…Je suis candidat pour être le pilote principal de l’avion » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « vous devrez choisir la combinaison gagnante que vous voulez, qui doit être pilote et qui doit être copilote ». Un message fort qui s’adresse à ceux qui le soupçonnent d’avoir négocié de rester Premier ministre après la présidentielle.
Avec AFP