Musique : Claver ZYTI présente son nouvel album « Tolérance » à la presse camerounaise

Claver ZYTI

C’est dans un restaurant chic de la capitale Yaoundé que Claver ZYTI a présenté à la presse nationale et internationale « Tolérance » son nouvel album, le 25 octobre 2021. Un gros évènement mis en lumière grâce aux bons offices du journaliste Prince Eberreipye EYEBE le patron de Camerfeeling-Cameroun. «Tolérance », est un album de très belle facture, techniquement abouti et réalisé avec les contributions de 22 grands noms de la musique africaine et afro. AFRIQUEPREMIERE.NET vous en parle.

Le paysage musical camerounais et surtout africain avait besoin de cet album. Un magnifique opus qu’on peut à la fois écouter et danser sans se lasser. L’artiste y a versé son génie créateur pour satisfaire les mélomanes de plus en plus sélectifs et critiques. D’ailleurs, CLAVER ZYTI (Nkodo Claver à l’état civil) l’a dit lui-même, sa musique est destinée à toutes les générations et à tous les publics. Face à la presse nationale et internationale, il a avoué n’avoir pas voulu s’enfermer dans un rythme particulier. « Il est difficile aujourd’hui à un artiste de dire qu’il est seulement dans tel rythme, le monde musical traverse une crise qui n’a pas de nom ». Conséquence, directe, même les plus grands sont obligés de faire dans la variété. On comprend donc aisément pourquoi Claver ZYTI ballade les mélomanes dans les rythmes Afro Pop Jazz, Rock, Pop… C’est en réalité un album très riche en musicalité, lyrique et en émotion. Selon le chanteur, cette œuvre se présente comme « une rencontre des grands noms de la musique internationale avec comme direction artistique et chef de chœur du projet, le chanteur camerounais Georges Seba avec son « Chœur Gospel de Paris » pour l’exécution de la chanson « Tolérance ».  On y retrouve donc au total 22 grands artistes et musiciens qui ont participé à la réalisation de ce projet notamment  Manu Dibango et Ntumba Minka (de regrettée mémoire), Etienne Mbappe, Cheick Tidiane Seck, Conty Bilong, Toto Guillaume Georges Seba, Corry Ndeguemo entre autres.Rigoureux dans son travail, Claver ZYTI a commencé la réalisation de cet album en 2016. A la question de savoir pourquoi avoir choisi le nom de baptême « Tolérance » pour cet album, Claver ZYTI réponds que « c’est en rapport avec la situation que traverse le Cameroun, la crise anglophone, au Nord-ouest, le sud-ouest, je pende qu’à un certain niveau nous devons nous dire que chacun fera son temps et il partira et alors essayons de faciliter la vie aux autres ».

Selon l’attaché de presse de ce projet, Prince Eberreipye Eyebe,  l’artiste donnera un spectacle de présentation de l’album à Paris en 2022 en compagnie du « Chœur  de Gospel de Paris ». Plusieurs autres représentations suivront en Afrique et en Europe renseigne-t-il.

EPN,Afriquepremiere.net

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976