Le Cameroonian Cultural Network (CCN) est une plateforme qui vise accroître la mobilité des productions artistiques à travers le Cameroun. Pour le faire, elle s’appuie sur les opérateurs culturels et contribue à les renforcer. Lancé en 2022 en tant que projet pilote par huit partenaires camerounais et européens, le CCN a l’ambition et la mission d’établir un réseau camerounais solide pour les artistes et les opérateurs culturels, de faire tourner des productions artistiques et de fournir un programme de renforcement des capacités pour les infrastructures associées. La phase pilote a été soutenue par le fonds « European Spaces of Culture » d’EUNIC. Face à la presse nationale et internationale le 27 mars 2024 au Centre culturel Ubuntu à Yaoundé, les différentes organisations membres de cette plateforme de réseautage notamment le Clac, le Cipca, Othni, kiki entertainment, le Goethe institut, l’Institut Français du Cameroun, l’Union Européenne, Ambassade d’Espagne, Ambassade de France, ont dressé le bilan de la phase 2 et dévoilé les grandes articulations de la phase 3 prévue cette année 2024.
« Nos objectifs de janvier 2023 sont largement atteints, et même dépassés. Nous avions prévu 50 dates, nous les avions toutes faites, et nous avons même eu un bonus en allant sur les territoires notamment à Kribi et à Bertoua pour rencontrer la presse et rencontrer la communauté artistique. Donc nous avons créé trois autres événements supplémentaires au-delà des 50 initialement attendus » a déclaré Charles Kamdem responsable du Clac.
Il faut noter que l’un des moments inoubliables de cette saison était sans nul doute l’aboutissement du projet et sa terminaison au mois de mars 2024. « Ce n’était pas évident on a dû rallonger , c’est un moment exaltant particulièrement parce qu’il n’était pas prévu au départ d’aller sur les territoires. Ca a été, je le dis sous le contrôle des collègues du Board, un moment exaltant pour nous comme pour les autres, d’aller sur les territoires rencontrer les gens là-bas et je pense que ça a influencé d’ailleurs la conception du CCM2024 » a expliqué M. Kamdem.
Le projet a connu quelques difficultés d’ordre technique. Les espaces qui n’étaient pas à même de recevoir les artistes ont été techniquement soutenus. Le CCM compte résorber en grande partie ce problème cette année 2024 en priorisant l’aspect technique et la capacitation technique des espaces notamment en dehors de Douala et Yaoundé.
En termes d’innovations pour la phase 3, l’équipe du CCM, au lieu de commencer par les tournées, va commencer par la formation puissante, la capacitation des espaces. « C’est le point focal de 2024. Ensuite, il pourrait avoir la tournée et en ce qui concerne les dates, nous vous avons donné une période d’ici juillet août, nous allons avoir des dates beaucoup plus précises à ce moment là par ce que nous sommes en négociation sur un certain nombre de choses, mais vous pouvez être certains qu’il y aura bien un CCM en 2024 et bien un appel à candidature en 2024 » a rassuré Charles Kamdem.