Plus de 75 ans de règne au service de sa communauté, du peuple et de la Nation, Sa Majesté ALI MAHAMAT sera célébré par les élites et la population les 27, 28 et 29 avril 2023 à Goulfey dans le département du Logone et Chari, Région de l’Extrême-Nord Cameroun, à 1600 km de la capitale Yaoundé. Au trône depuis le 14 décembre 1947, il est le successeur du sultan Mahamat Ali Djagara (1937-1947). Ce Polygame de 4 femmes, et père de 25 enfants dont 15 encore en vie, a 91 petits-fils, 54 arrière-petits-fils. Tout savoir sur la célébration des 75 ans de règne de ce souverain né vers 1935 et considéré comme le Chef traditionnel le plus ancien au trône au Cameroun voire au-delà.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
Depuis le 14 décembre 2022, Sa Majesté ALMI MAHAMAT Sultan de 1er Degré de Goulfey, aura passé 75 ans au trône et de fait, est entré dans le cercle restreint des souverains du monde dont le règne aura duré de manière significative. C’est un homme exceptionnel qui va être célébré au Cameroun. Véritable autodidacte, pétri d’une longue et riche d’expérience, il aura occupé plusieurs postes de responsabilité dans la sphère politique du département de Logone et Chari, au sein de l’UNC et plustatd du RDPC dont il est membre titulaire du Comité central depuis 1985. Sa position, son dynamisme et son expérience lui ont permis d‘occuper d’autres postes de grande importance au rang desquels : celui de 2è adjoint au Maire de la Commune de Makary couvrant à l’époque e grand Serbewel et de 1er adjoint au Maire de la Commune de Goulfey après sa création, entre 1962 et 1996. Il va également occuper les postes de Président de la Société Coopérative des pêcheurs du Logon et Chari entre 1960 et 1978, de vice-président de la chambre d’agriculture, de l’élevage et des forets pendant 21 ans sans discontinuité de 1966 à 1987, ayant même assuré plusieurs fois et pendant une durée assez longue l’intérim du Président de cette chambre. Il a été officier d’état civil du centre spécial de Goulfey de 1958 à 1996. Il est l’actuel président de l’antenne régionale de l’Extrême-Nord pour l’Association des Chefs traditionnels du Cameroun, depuis la mise en place de cette structure.
Le comité d’organisation de ce grand évènement avec à sa tête l’ancien gouverneur Abakar Mahamat, face à la presse le 14 avril 2023 à Yaoundé, a dévoilé le programme de cette célébration, avec notamment le 26 avril, une opération de reboisement autour du village. 75 arbres sélectionnés seront plantés ce jour. Il y aura par la suite plus de 2000 arbres qui seront plantés. Le 27 avril, ce sera l’accueil des invités et des délégations. Le 28 avril est un jour spécial avec la grande sortie triomphale du Sultan suivie de la visite guidée des sites touristiques de Goulfey.
Il faut dire que la célébration de ce 75è anniversaire de règne est certes la fête du trône, mais ce sera également à n’en point douter l’occasion idoine offerte aux élites et à l’ensemble de la population du sultanat pour rendre grâce à Dieu pour le privilège accordé au leur sultan et pour exprimer toute leur reconnaissance à celui qui a toujours œuvré pour le bien-être de ses populations.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang