FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA, Lauréat du Prix Pan-Africain des Meilleures Pratiques Managériales 2020

FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA

Le Lauréat du Prix Pan-Africain des Meilleures Pratiques Managériales 2020 est connu. Il s’agit de Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA, le dynamique et  charismatique Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). C’est le siège de la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), à Douala capitale économique du Cameroun, qui a servi de cadre le mercredi 03 février 2021 à la remise de ce prix Pan-Africain des Meilleures Pratiques Managériales 2020 au président de la BDEAC, C’était lors de la cérémonie de première cotation de l’emprunt « BDEAC 5,45% net 2020-2027 ».  L’illustre lauréat, de nationalité Equato-Guinéenne, a, en très peu de temps rehaussé l’image et la crédibilité de la BDEAC. Sa vision et son approche managériale, sa compétence personnelle et professionnelle, son dynamisme et sa probité morale  ont retenu particulièrement l’attention du jury. Lire

Le siège de la bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale BVMAC a servi de cadre le mercredi 03 février 2020 à la remise du  prix Pan-Africain des meilleures pratiques managériales 2020 au président de la BDEAC, Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA, par le jury de International Committee of Excellence (ICE).

D’après cette prestigieuse organisation qui travaille pour marquer son emprunte à la valorisation du continent africain et de ses grands hommes, Le Prix Panafricain Des Meilleures Pratiques Managériales Institué en 2016, vise à saluer les meilleures pratiques managériales innovantes d’une part, et d’autre part, les valeurs professionnelles et la probité morale des personnalités sur le plan sous régional et continental au cours de l’année.

M. Yves FOFIE

D’après le président du jury M. Yves FOFIE, l’illustre lauréat a en très peu de temps rehaussé l’image et la crédibilité de la BDEAC. Sa vision et son approche managériale, sa compétence personnelle et professionnelle, son dynamisme et sa probité morale  ont retenu particulièrement l’attention du jury qu’il préside au cours  des délibérations relatives aux choix du lauréat de ce prestigieux prix panafricain. Bien plus, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et son impact dévastateur sur l’économie de la sous-région, la BDEAC sous l’impulsion de son  dynamique et  charismatique président, a rempli contre toute attente et ceci avec perspicacité, sa mission vis-à-vis des Etats de la CEMAC. Ces réalisations à fort impact social qui ont milité pour le choix de Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA est un témoignage éloquent de son attachement aux valeurs de travail bien fait et surtout son adhésion sans réserve aux principes des meilleures pratiques managériales innovantes dont les différentes institutions sous régionales doivent intégrer afin de parvenir à solutionner efficacement les attentes légitimes des populations.

Dans son mot de remerciement, le lauréat très ému, a salué tout d’abord l’initiative ô combien louable de l’ICE et a rendu ensuite un vibrant hommage à l’ensemble du personnel de la BDEAC en Général et en particulier  à M. Marcel ONDELE, vice-président de la BDEAC qui l’accompagne dans la gestion quotidienne de cette institution.

A titre de rappel, Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA  est Président de la BDEAC depuis 2017. Il est diplômé d’un Master en audit financier de l’université de Salamanque en Espagne, ceci après un diplôme de commerce extérieur et d’une Maitrise en sciences économiques et de gestion des affaires de l’université de Granade. Dans son pays, la Guinée Equatoriale, Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA  est Sénateur et a également occupé tour à tour les postes de député, de Secrétaire Général de la Présidence de la République, de Ministre délégué aux PME /PMI, de Ministre des pêches et de l’environnement et enfin de ministre de la planification et du développement économique.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976