La 9è édition du Festival international des arts et de la Culture Massa, TOKNA-MASSANA s’est achevée le 1er juillet 2023 à Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Voici les grandes résolutions et actes du festival.
Débuté depuis le 24 juin dernier, ce Festival qui réunit le Peuple MASSA du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora a mis une emphase sur la promotion de la culture et du développement à travers le Thème : « Porter la Tradition, Diffuser la culture, Promouvoir le développement ». Des activités ont alors été mises sur pied aussi bien au plan culturel, éducatif à travers des formations avec à la clé l’élection de la Reine du Logone.
Le Parrain du Festival, le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël BIDOUNG MPKATT, Représentant personnel du Président de la République, Chef de L’État était présent à cette cérémonie ainsi que d’autres personnalités.
1er temps fort, les finales de la Lutte Traditionnelle. Il faut noter que le Peuple MASSA, est un peuple de Guerrier. Il était donc question pour les jeunes robustes de faire preuve de technicité pour venir à bout de l’adversaire, on retient ici que « Le gabarit ne compte pas, c’est la technique qui est appréciée ».
Ce festival aura permis la mise en exergue d’un élan de restauration de l’identité profonde massa dégradée au fil du temps par entre autres : L’avènement des indépendances, l’avènement du multipartisme, le foisonnement culturel, le retour exacerbé du clanisme, la primauté de l’individualisme sur la communauté, l’accentuation de l’égoïsme, … qui risque, si rien n’est fait, de concourir inéluctablement à la disparition des valeurs culturelles, véritables identités de tout peuple. Il est désormais question que les LABANA qui sont des écoles d’initiation Massa reprennent droit de cité dans la formation du Jeune Massa Authentique, ancré dans la culture. Pour ce faire, les élites et forces vives MASSA devront mettre du leur….une implication de Tous serait l’idéal
Résolutions et actes du Festival Tokna Masana 2023
C’est le Président de l’Académie du peuple MASSA qui s’est chargé de cet exercice. On retient de ces résolutions qui se sont construites à partir du thème de la célébration. Ces Résolutions débutent par des défis notamment le défi de l’unité des Massa ; Le défi du Dialogue interethniques, qui pourrait contribuer au développement autour des berges du Logone ; Défi du développement de l’être humain ; Le défi politique ; Le défi des crises climatiques.
Il ya également des menaces à savoir La lutte de positionnement dans la société au détriment du développement ; Les luttes d’influence autour des villages ; La diversité ethnique dans les villes et villages.
Le Président de l’académie du peuple Massa a donc suggéré que les résolutions suivantes doivent soient prises.
Résolutions Sur le plan de la culture
Au regard de la perte de l’authenticité de la culture, les Moulyana doivent jouer pleinement leur rôle ; La réhabilitation du LABANA est une bonne chose, mais il faut adapter le Labana aux contraintes de la vie moderne en y intégrant les valeurs chrétiennes et musulmanes ; faire su LABANA un outil de développement ; Faire un casting des maîtres des Labana ; Mettre en place un organe de contrôle et de supervision pour recadrer les comportements des jeunes initiés ; Réhabiliter et développer la lutte traditionnelle ceci en restaurant le Gurna dans les villages.
Résolutions sur le Volet Société et développement
Mise en place d’une cellule pédagogique pour l’inscription de la langue massa dans l’enseignement des langues nationales ; Les Moulyana et leurs auxiliaires doivent mener des actions pour barrer la route à la production, la vente et la consommation des boissons frelatées mais aussi prêter main forte aux autorités ; l’Institut MASSA (IPM) doit développer des stratégies pour la mise à disponibilité de l’eau auprès des populations.
Au cours de cette cérémonie, les beautés MASSA ont été présentées au public. Celles-ci ont été élues très tôt le matin au cours d’un concours qui réunissait 20 candidates dont 10 de nationalité camerounaise et 10 de nationalité tchadienne. Au terme de l’élection, seules 05 Filles ont été retenues.
REINE DU LOGONE: MINDA Esther, de nationalité camerounaise
1ère Dauphine : YALDA Dapsoumouna , de nationalité tchadienne
2ème Dauphine: MOURAÏDA Béatrice de nationalité camerounaise
3ème Dauphine: BOLDA Armelle, camerounaise
4eme Dauphine : LYDIA FARAYE, tchadienne
Rappelons qu’une forte communauté Tchadienne a pris part à cette célébration.
Le Ministre Ismaël BIDOUNG MPKATT a été fait BOUM MASSANA, c’est-à-dire le Père des Massa avec une symbolique propre qui est d’être protégé et de protéger ses fils qui sont le peuple Massa
DISCOURS DE CLÔTURE
Dans son discours de circonstance, Le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël BIDOUNG MPKATT, parrain du Festival et Représentant Personnel du Président de la République, Paul BIYA à cette cérémonie a débuté par des félicitations à l’équipe d’organisation pour avoir mis sur pied ce grand carrefour du vivre-ensemble et élément important pour le développement du Cameroun mais également de la sous-région. Aussi, a-t-il salué l’hospitalité de la population de Yagoua qui nombreuse est venue assister à cette célébration. Il n’a pas manqué de louer le bénévolat pratique du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, par ailleurs Président du comité des sages du TOKNA MASSANA, pour tout ce qu’il entreprend pour la valorisation du patrimoine culturel de ce grand Peuple qui transcende les divisions coloniales. « Tous les participants que vous êtes avez communié intensément à travers la culture, les danses du Gurna, du Demlena, et autres rythmes et ont alors permis de mettre en exergue le brassage des membres d’une communauté solidaire, avec en partage des sensations et émotions individuelle et collective pour la mise sur pied des efforts de mieux être » a déclaré le Ministre Ismaël BIDOUNG MPKATT
Ses remerciements sont également allés à l’endroit de la délégation Tchadienne qui a fait le déplacement pour Yagoua au Cameroun afin de montrer les bonnes relations qui existent entre les deux pays. « La culture est en réalité comme l’a précisé le Président de la République, Chef de l’État, »le ciment de l’Unité Nationale ». Il a reconnu que le leitmotiv du TOKNA-MASSANA épouse la vision de la culture au Cameroun. Car il est question d’utiliser la culture à des fins de vertus thérapeutiques et sociales pour une transmission des us et coutumes traditionnels dans tout ce qu’ils ont de Positif. C’est sur une note de félicitations au comité d’organisation qu’il a déclaré officiellement close l’édition 2023 du Festival international des arts et de la culture MASSA.
Le Chef de la délégation Tchadienne a par la suite reçu des mains du Président de la commission d’organisation camerounaise, le Drapeau du TOKNA pour ainsi symboliser le fait que la prochaine édition se tiendra à BONGOR au TCHAD en 2025.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang