Télécoms: CAMTEL et MTN signent un puissant protocole d’accord de partenariat

MTN Cameroon et la Cameroon Telecommunications (Camtel) annoncent la signature d’un protocole d’accord sur la mise en œuvre des services d’itinérance nationale. Par ce protocole d’accord, un abonné CAMTEL pourrait, dans les zones non couvertes par son réseau, basculer sur le réseau MTN pour continuer d’accéder aux services des télécommunications. Le protocole d’accord y relatif a été signé mardi 28 Septembre 2021 à Yaoundé, entre le Directeur Général de MTNC, Monsieur Stephen BLEWETT, et son homologue de CAMTEL, Mme Judith YAH SUNDAY épse ACHIDI(photos). Explications.
MTN Cameroon et Camtel sont par ailleurs pionniers au Cameroun en particulier et en Afrique centrale en général dans le déploiement de la solution « Local Roaming » démontrant par-là une fois de plus, que malgré la concurrence ambiante dans le secteur des télécommunications, des opportunités d’affaires entre opérateurs peuvent se concrétiser.
Cette initiative permettra aux abonnés de Camtel de switcher automatiquement sur le réseau partenaire et de continuer de bénéficier à partir de leur carte SIM CAMTEL, des services tels que l’envoi et la réception des SMS nationaux et internationaux, l’émission et la réception d’appels nationaux et internationaux, l’accès à Internet.
Ce nouveau partenariat qui lie le géant sud-africain à l’opérateur historique camerounais, traduit la détermination des deux opérateurs à améliorer l’expérience client des abonnés au Cameroun. « C’est un acte supplémentaire qui démontre l’engagement de MTN à contribuer au développement du secteur des télécommunications au Cameroun. Nous lançons ainsi un Roaming national, pour assurer à tous les Camerounais détenteurs d’une carte SIM, de demeurer joignable sur l’étendue du territoire », a déclaré Stephen Blewett, Directeur Général de MTN Cameroon.
Pour Judith YAH SUNDAY epse ACHIDI, Directeur General de Camtel, « Le Local Roaming est une forme de partage d’infrastructure utilisée de plus en plus par les Opérateurs de Téléphonie Mobile dans le monde afin de se donner les moyens d’assurer une couverture rapide du territoire. De ce fait, notre stratégie de présence et densification du territoire sera basée entre autres sur le Local Roaming à travers le réseau de notre partenaire MTN dans les zones ou le réseau CAMTEL n’est pas encore disponible afin de fournir un service de qualité aux abonnés CAMTEL. »
La signature de cet accord innovant réhausse à n’en point douter la compétitivité des opérateurs de télécommunications dans cet environnement en permanente mutation. Le Cameroun s’arrime ainsi aux standards internationaux en ce qui concerne les services d’itinérance nationale.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976