Tchad/Présidentielle 2021 : Vote pacifique des militaires et nomades à travers le pays

Le vote des militaires à N’Djamena samedi 10 avril 2021

Les Militaires et nomades ont donné le coup d’envoi de l’élection du prochain Président de la République du Tchad, samedi 10 avril 2021. Les bureaux de vote ouverts très tôt ce matin sur l’ensemble du territoire national, ont permis aux Forces de défense et de sécurité et aux nomades d’accomplir leur devoir civique. Dans les quatre bureaux de vote de la capitale N’Djamena, l’élection s’est déroulée dans le calme.

Ericien Pascal Nguiamba

Envoyé Spécial à N’Djamena

Les militaires tchadiens ont accompli leur devoir civique samedi 10 avril 2021. Chacun a voté le candidat de son choix. Sans contrainte et dans le calme et la sérénité.  C’est le chef d’Etat-major Général des armées, Abakar Abdelkérim qui a donné le coup d’envoi du vote aux environs de 7 heures 30 minutes au camp 27 au quartier Farcha de N’Djamena. « J’ai demandé aux forces de défense et de sécurité de voter dans la discipline et en toute liberté », a-t-il souligné dans une déclaration à la presse. Ismail Mahamat, le président d’un bureau de vote a indiqué que les installations ont commencé très tôt. « Nous avons commencé à 7h20mn et nous avons sur la liste 472 inscrits », a-t-il expliqué. Et le vote s’est déroulé toute la matinée sans anicroche. Abakar Ahmat président d’un autre bureau de vote renseigne que les 450 électeurs inscrits  se sont rendus aux urnes  dès 7h30mn.  Dans un autre bureau de vote que dirige Imam Ahmat, 430 militaires sont inscrits.  Les quatre bureaux de vote de la capitale N’Djamena, se sont ouverts très tôt afin de permettre aux militaires d’accomplir rapidement leur devoir civique. C’est d’ailleurs aux forces de défense et de sécurité que revient la mission d’assurer la sécurité et l’ordre en vue d’un bon déroulement du vote de la grande journée du 11 avril. « Ils viennent ici avec leur carte et se présentent auprès de la CENI. On leur donne le bulletin, ils vont faire leur choix pour le vote, ils reviennent mettre le bulletin dans l’urne et puis signe au bas leur nom et ils s’en vont », a expliqué un haut gradé de l’armée.

Bon à savoir, le 8 avril 2021, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publiques les règles relatives à la collecte, l’acheminement et la conservation des procès-verbaux du vote des militaires et nomades. Le président de la CENI, Dr. Kodi Mahamat Bam, a instruit tous les démembrements de la CENI concernés par le vote des militaires et des nomades, de prendre des dispositions adéquates  pour assurer la conservation des procès-verbaux. Il s’agit entre autres de disposer d’un local sécurisé en vue de la conservation des documents électoraux; d’utiliser les cantines avec des cadenas pour la conservation des documents dans ce local et de tenir un registre d’entrée et de sortie des documents électoraux relatifs au vote. Le Dr Kodi Mahamat Bam qui s’est félicité de la forte mobilisation des militaires devant les bureaux de vote, a invité ses collaborateurs à respecter les textes du code électoral en vigueur. Les procès-verbaux devront ainsi être conservés au niveau des CENI départementales en attendant l’arrivée des procès-verbaux du vote du 11 avril pour être un acheminés vers les CENI provinciales. Le maréchal Idriss Déby Itno candidat à sa propre succession est le principal favori de cette élection présidentielle.

Ericien Pascal Nguiamba à N’Djamena

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976