Tchad/Présidentielle 2021 : N’Djamena, le meeting de la victoire d’Idriss Déby Itno

Entrée du couple présidentiel au stade Idriss Mahamat Ouya.

Le Maréchal Idriss Déby Itno a clôturé sa campagne électorale par un grand meeting vendredi 9 avril  au stade Idriss Mahamat-Ouya de N’Djamena. En compagnie de la Première Dame Hinda Déby Itno présidente d’honneur de L’OF/MPS. C’est une véritable marée humaine qui a envahi ce stade devenu finalement étroit  pour contenir tous les militants, sympathisants, membres des 700 bureaux de soutien et militants des 113 partis politiques alliés. N’Djamena a basculé hier en faveur d’IDI. Le film de ce gigantesque meeting comme si vous y étiez.

Récit : Ericien Pascal Nguiamba

Envoyé spécial à N’Djamena

Le meeting était annoncé pour 16h. Mais bien avant cette heure le stade était déjà presque plein à notre arrivée. Quand le Maréchal du Tchad et la Première Dame font leur entrée, il est exactement 16h8 minutes. La météo signale une température de 44° C. Le stade est plein à craquer. L’’extérieur grouille de monde. Ceux qui n’ont pas eu accès. Avant de s’installer à la tribune d’honneur, le Président et la première dame vont d’abord faire un tour de piste à bord de leur véhicule. Le public est debout comme un seul homme. On crie, on danse, on lance le fameux cri de ralliement « Premier tour K.O » ce qui signifie que le « Candidat du consensus » Idriss Déby Itno va battre à plate couture ses adversaires. 16h15 le Président et la Première Dame s’installent à la Tribune d’honneur. Commence la phase des discours. D’abord le représentant des jeunes puis un autre cadre du Mouvement Patriotique du Salut(MPS) parti au pouvoir. Pour eux,  le Maréchal du Tchad est le seul candidat qui a su bâtir un Etat de paix et de sécurité, le seul candidat qui a su réunir l’opposition et la majorité puisque 113 partis politiques se sont alliés au Président Déby pour soutenir sa candidature. Les représentants de ces 113 formations politiques ont d’ailleurs été présentés au public au cours de ce gigantesque meeting.

Le Président Idriss Déby Itno et la Première Dame Hinda Déby Itno font le signe de la victoire.

Quelques temps après, c’était le moment tant attendu. Le discours du Président. Après avoir remercié ses alliés, il s’installe sur le podium pour parler à ses militants et sympathisants. Pendant une demi-heure. Son message est fort captivant. Il est de temps en temps interrompu par une foule en liesse, fascinée par un homme qui sait être proche de ses compatriotes. Et qui sait leur parler. Il va remercier les populations de l’intérieur du pays et celles des 10 arrondissements de N’Djamena pour cette grande mobilisation, notamment les bureaux de soutiens, les acteurs de la société civile, les artistes et autres anonymes, bref tous ceux qui croient à son idéal pour « un Tchad meilleur, un Tchad des solidarités, un Tchad qui avance ». A la jeunesse tchadienne, Idriss Déby Itno a rappelé que « le Tchad de demain reposera sur vos épaules vous devez être préparés pour la relève dans l’amour dans l’unité, la paix la stabilité pour assurer la relève ». Il a invité les jeunes à construire leur avenir car c’est également construire l’avenir du Tchad. « Ne perdez pas espoir nous allons travailler ensemble… ayez confiance en vous-mêmes d’abord, ayez confiance en moi, je vous le promets » a déclaré celui qu’on appelle affectueusement IDI (Idriss Déby Itno), ou encore MIDI (Maréchal Idriss Déby Itno). « Aimez votre pays, aimez le continent africain, nous appartenons à cet ensemble noir…préparez-vous à prendre en main le destin du Tchad et le destin de l’Afrique » a ajouté le Président IDI  s’adressant à la jeunesse tchadienne en grand panafricaniste. Dans son discours, Il a d’ailleurs  célébré et prôné une Afrique nouvelle forte et unie face aux autres continents.

Aux opposants qui ont fui le pays pour s’installer à l’étranger, Idris Déby a passé un message de paix et de réconciliation : « Je voudrai un Tchad sans opposant à l’extérieur, qu’ils rentrent dans leur pays et contribuer à l’édification de la nation. Regagnez le pays, la mère patrie…Il y a de la place au Tchad pour tout le monde, pour tous ses enfants » a-t-il déclaré. Le même message de pardon a été envoyé à ceux qui ont été arrêtés pour avoir tenté de saccager le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI). « Libérez les, libérez les. ils ne peuvent rien détruire contre la volonté du peuple tchadien » a ordonné le Maréchal du Tchad, un homme qui visiblement accorde une place importante au pardon et à la paix pour un Tchad uni et prospère. Il a invité les populations à aller voter massivement. «Rien ne peut vous empêcher de voter » a-t-il rassuré. La femme tchadienne n’a pas été oubliée dans ce discours de campagne. « Elle aura toujours sa place au même titre que l’homme » a dit le Président surtout que  la constitution du pays consacre la parité. Avant la fin du meeting, une riche documentation est distribuée aux populations.  Dans un livret intitulé « comprendre Le Maréchal du Tchad Son Excellence Idriss Déby Itno en 40 déclarations », IDI véhicule plusieurs messages. Morceau choisi: «  j’invite chaque Tchadienne et chaque Tchadien  à privilégier l’entente fraternelle qui doit être la matrice de notre vie en communauté…Le peuple tchadien est UN et indivisible dans sa riche diversité socio-culturelle…je mets en garde cette génération des tchadiens qui n’a connu ni l’exil humanitaire, ni la guerre civile, ni la dictature et qui n’a pas conscience de l’intérêt commun à préserver  la concorde nationale. Cette génération doit comprendre que l’expression virtuelle que permettent aujourd’hui les réseaux sociaux  peut engendrer des blessures réelles susceptibles d’attenter au pacte républicain et à la cohésion sociale. Il est de la responsabilité et de l’intérêt de tous les Tchadiens  de rejeter les discours de haine et de division d’où qu’ils proviennent » conseille le Chef de l’Etat tchadien dont le programme politique se résume en trois grands axes : Un Tchad en paix et en sécurité ; un Tchad solidaire ; un Tchad développé. C’est à 17h20 minutes que le meeting s’est achevé dans une ambiance festive après une belle communion entre MIDI et son peuple avec lequel il s’engage à construire d’avantage le pays, et à accélérer la construction de la nation tchadienne dans les 6 prochaines années.

Ericien Pascal Nguiamba

Envoyé spécial AMBITIONS, AFRIQUEPREMIERE.NET

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976