Tchad/Présidentielle 2021 : Mahamat DIGADIMBAYE « L’élection présidentielle a été libre, transparente, crédible et démocratique »

Mahamat DIGADIMBAYE répondant à nos questions.

Le Chef de la Mission d’Observation Electorale de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) Mahamat DIGADIMBAYE était face  la presse lundi 12 avril 2021 au Radisson Blu hôtel de Ndjamena pour  rendre publique la Déclaration préliminaire de cette Mission Nationale d’Observation électorale qui dénote avec satisfaction que «  l’élection présidentielle a été libre, transparente, crédible et démocratique ».

Par Ericien Pascal Nguiamba

Envoyé spécial au Tchad.

La Mission d’Observation Electorale de la Coordination des Association de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme(CASCIDHO) a procédé à l’observation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, conformément à son Accréditation N°138/CENI/2021 délivrée par la Commission  Electorale Nationale Indépendante(CENI). 20 équipes ont été déployées sur le territoire national. Il faut déjà souligner qu’environ 1000 Observateurs Electoraux formés, ont été déployés pour la collecte des informations pertinentes ayant servi à une analyse objective des faits relatifs au déroulement de l’opération Electorale. De cette Mission d’Observation Electorale, la CASCIDHO a constaté les faits tels que l’implantation des bureaux de vote à des endroits accessibles aux électeurs ; un bon dispositif du matériel électoral(liste d’émargement, enveloppes, bulletins, urnes, isoloirs, encre, etc.) ; la présence des Forces de Défense et de sécurité(FDS) dans les bureaux de vote ; la sérénité et le calme observés dans le déroulement des opérations du vote ; une forte présence des missions nationales et internationales d’observation électorale ; les opérations publiques de dépouillement ont été effectuées conformément aux dispositions du Code Electoral ; une forte participation remarquée des femmes au scrutin ; du Tchad profond à la capitale N’Djamena, un engouement général de la population a été constaté, d’où la notification d’un taux élevé de participation. « Malgré quelques imperfections constatées çà et là et qui ne sont pas de nature à entacher la régularité du scrutin, la Mission d’Observation Electorale de la CASCIDHO dénote avec satisfaction que l’élection présidentielle a été libre, transparente, crédible et démocratique. Par conséquent, la CASCIDHO exhorte ainsi les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux procédures et aux voies légales pour le règlement aux éventuels cas contentieux en rapport au scrutin » déclare le Chef de cette Mission d’Observation.

la Mission nationale d’Observation Electorale de la Cascidho face au public et à la presse ce 12 avril 2021 à N’Djamena.

La Mission Nationale d’Observation Electorale de la CASCIDHO a également formulé des recommandations notamment palier le déficit d’éducation civique électorale par une intensification des programmes d’éducation civique électorale à toutes les échelles et à tous temps ; la CASCIDHO demande aux partis politiques engagés dans les compétitions électorales à se faire représenter dans tous les bureaux de vote lors des scrutins ; la CASCIDHO demande  à la CENI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour corriger les imperfections constatées dans l’émission des cartes d’électeurs, renseigne le document remis à la presse. « La Mission Nationale d’Observation Electorale de la CASCIDHO salue  la maturité et l’esprit républicain du peuple tchadien qui ont prévalu lors du scrutin et l’encourage à le faire davantage. La préservation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et la défense des acquis démocratiques doivent être le credo de chaque tchadienne et tchadien » a souligné le Chef de Mission Mahamat DIGADIMBAYE dans sa Déclaration préliminaire ce 12 avril 2021 à N’Djamena.

Ericien Pascal Nguiamba                                         

Envoyé spécial, AFRIQUEPREMIERE.NET au Tchad

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976