Tchad/Présidentielle 2021 : Idriss Déby Itno et la Première Dame votent dans le calme à N’Djamena

Le Président Idriss Déby Itno a voté à N’djamena dans une ambiance paisible et festive.

Le Maréchal Idriss Déby Itno(MIDI) « Candidat du consensus » à l’élection présidentielle de ce 11 avril 2021, a accompli son devoir civique au Centre de recensement  Devanture Chef de Carré 3 Hassan Ibrahim (Rond point domaine), sis au quartier Djambal Ngato dans le deuxième arrondissement de N’Djamena. 5546 électeurs étaient inscrits dans ce lieu de vote où la Première Dame Hinda Déby Itno a également accompli son devoir civique. Sous le regard de nombreux observateurs électoraux venus des quatre coins du continent. Échos d’une Journée de vote dans le calme et la paix dans une capitale où internet n’a pas été coupé.

Ericien Pascal Nguiamba, Envoyé Spécial à N’Djamena

Ils avaient véritablement hâte d’accomplir leur devoir civique. A 6h50 à notre arrivée les électeurs du Centre de recensement  Devanture Chef de Carré 3 Hassan Ibrahim (Rond-point domaine) du quartier Djambal Ngato dans le deuxième arrondissement de N’Djamena étaient déjà alignés pour accomplir leur devoir civique. Le Maréchal du Tchad, qualifié de « candidat du consensus » par ses nombreux militants, sympathisants, les membres des 700 bureaux de soutien de la capitale et des militants des 113 partis politiques alliés, est arrivé au lieu du vote exactement à 8h 4 minutes. Tout de blanc vêtu, avec une écharpe au cou, lunettes de soleil, avec en prime un large sourire, MIDI descends du véhicule, accompagné de la Première Dame Hinda Déby Itno, salue les populations, puis  est guidé par le protocole pour suivre les opérations de vote. Vérification d’identité, retrait du bulletin, passage à l’isoloir. Il est 8h 9 minutes quand le Maréchal du Tchad introduit le bulletin de vote dans l’urne transparente. Il venait de voter pour son 6è mandat à la tête du pays. A 8h10 minutes, c’est au tour de la Première Dame d’introduire le bulletin de vote dans l’urne. Hinda Déby Itno est la Présidente d’honneur de l’Organisation des Femmes du Mouvement Patriotique du Salut OF/MPS.

La Première Dame a également voté à N’Djamena

Après avoir voté, le Maréchal Idriss Déby Itno va d’abord remercier la presse pour cette grande mobilisation avant de s’adresser à ses compatriotes : « Merci beaucoup la presse, je vois que vous êtes venus très nombreux à N’Djamena assister à un grand évènement, un évènement national certes, mais dont vous avez pris votre temps pour venir couvrir cet évènement. Je tiens d’abord à vous remercier à vous tous et toutes. cela dit, c’est une élection présidentielle qui se déroule dans les délais constitutionnels, et nous sommes venus mon épouse et moi, accomplir notre devoir de citoyen et notre droit de citoyen tchadien c’est-à-dire voter librement et dans la transparence. Je voudrais à cette occasion, saisir cette opportunité pour demander à tous les tchadiens et tchadiennes où qu’ils et qu’elles se trouvent, qu’ils sortent massivement pour exercer leur droit, leur devoir de citoyen en allant voter comme nous venons de le faire  et choisir librement le candidat qu’ils pensent être le meilleur pour eux et pour elles, qui aura la destinée du Tchad pour les 6 années à venir. Nous, nous avons fini, nous avons voté. Nous allons rentrer maintenant et puis attendre que les urnes parlent » a déclaré le Président Déby. Il a rassuré le monde entier, qui a les yeux braqués sur le Tchad, que « les choses se passent dans le calme dans la sérénité dans la paix dans un pays en paix et stable, voilà, donc  il n’y a rien à craindre ».

Partout dans la capitale, les opérations de votre commencées très tôt le matin se déroulent dans le calme notamment dans le troisième arrondissement au Centre de recensement Devanture du Cinéma, le Centre Devanture du Qualifa Faradj, le Centre Devanture du Chef ARDEP Djouma Carré 10, le Centre Devanture du Chef Carré 11. Bref, dans les 12 bureaux de vote, les opérations ont démarré dans une ambiance paisible. Dans le Deuxième arrondissement  notamment à Djambalbar, l’un des quartiers populaires de la capitale, les opérations de votre ont commencé à 6h, heure locale. A l’Ecole fraternité aucune fausse note à signer également.

Pour le Chef de délégation de la Mission d’Observation du Conseil Africain pour la Démocratie(CAD), l’ancien Ministre et ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) du Mali Seydou TRAORE « le vote s’est bien déroulé à l’image de celui d’hier consacrés exclusivement aux forces de l’ordre et de sécurité. Nous avons pu sur place confirmer les dires du président de la CENI, un bureau de vote en ordre règlementaire par rapport aux bulletins de vote, la liste des votants l’ancre indélébile l’urne transparente et puis l’isoloir qui permet la discrétion du vote ». Seydou TRAORE relève que « contrairement à des affirmations qu’on avait pu entendre il y a quelques jours, c’est vraiment le calme et la sérénité  avec des électeurs tchadiens décidés à exercer leur droits de vote. Partout ailleurs où le Conseil Africain pour la Démocratie s’est déployé c’est le calme c’est la sérénité, une confirmation des propos du président de la ceni que nous avons rencontré comme quoi le matériel électoral est en place conforment aux textes règlementaires qui régissent les élections en République du Tchad ». Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno qui brigue un 6è mandat, compte infliger un « K.O » à ses adversaires dès le premier tour de cette présidentielle.

Ericien Pascal Nguiamba,

Envoyé spécial AMBITIONS, AFRIQUEPREMIERE.NET

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976