Du beau monde à la plage de Ngoye ce samedi 3 décembre 2022. Un décor féerique, une animation festive. Les quatre Aires culturelles camerounaises et la diaspora ont rehaussé de fort belle manière le Carnaval des Régions, première grande articulation du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local qui se tient du 3 au 11 décembre 2022 à Kribi la cité balnéaire du Sud Cameroun, une région qui partage une frontière commune avec le Gabon le Congo et la Guinée Equatoriale. Ambiance au village du Salon sur les berges de l’océan atlantique, en prélude à la grande cérémonie d’ouverture officielle.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, Envoyé spécial à Kribi
Depuis 14h, heure locale, (13h GMT), la ville de Kribi, située dans le département de l’océan, Région du Sud Cameroun, vibre au rythme du « CARNAVAL DES REGIONS », premier temps fort du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local(SAEDEL). A la plage de Ngoye, village du Salon, une ambiance festive bat son plein. Les quatre Aires culturelles du Cameroun, FANG BETI, SAWA, SOUDANO-SAHELIEN, GRASSFIELD, ont mis en valeur et en vitrine la beauté de la culture de ce pays considéré comme une « Afrique en miniature ». Pour cette belle parade culturelle, l’Aire culturelle FANG BETI avait pour point de rassemblement le Carrefour MOKOLO) ;l’Aire culturelle SAWA, le village Mboamanga rond-point) ;l’Aire culturelle SOUDANO-SAHELIEN la Mairie de DOMBE ; l’Aire culturelle GRASSFIELD le Carrefour Django Afan Mabe. Quant à la Diaspora, elle avait pour point de rassemblement, l’hôtel de ville de Kribi.
Toutes les délégations se sont donc dirigées vers le Site du SAEDEL à la belle plage de Ngoye qui brille actuellement à travers un décor de rêve savamment mis en place par le Comité d’organisation. On a d’ailleurs aperçu sur le site, le Directeur du SAEDEL, Patrice ASSIGA EYENE, au four et au moulin, en tenue décontractée, supervisant personnellement les activités afin que tout se déroule sans anicroche pendant tout le Salon. La diaspora n’était pas en reste. Ce groupe a impressionné le public venu très nombreux vivre cette belle parade culturelle sur les berges de l’océan atlantique.
L’honorable AVEBE Marthe S.(photo) n’a pas hésité d’afficher et d’exprimer sa satisfaction à cet effet : « Je profite de l’occasion pour féliciter les élus locaux du département de l’océan et je ne peux être qu’honorée parce que vous qui me connaissez, je suis bel et bien camerounaise mais vous allez voir il y’a des capverdiennes, il y’a des tchadiennes, il y’a des gabonaises, et il y’a des centrafricaines. C’est de manière spontanée, c’est vrai nous avions déjà été informées depuis pratiquement deux semaines de l’évènement, aujourd’hui c’était l’ouverture, on s’est dit à notre manière, on vient mettre notre couleur. Je crois que vous l’avez vu, on n’a pas besoin de vous le dire. Donc c’est tout honorée que nous avons été et nous l’avons exprimé » a-t-elle déclaré au micro d’Afriquepremiere.net avant d’ajouter que « Je crois, dès lundi vous allez voir dans différents ateliers ce que cette délégation de la diaspora pourra apporter ».
Il faut rappeler que ce CARNAVAL DES REGIONS s’inscrit dans le cadre du lancement des activités du SAEDEL 2022 dont le programme général prévoit des rencontres économiques, une exposition, des rencontres d’affaires et des animations diverses. Même si le village du Salon sera ouvert aux nombreux visiteurs demain dimanche 4 décembre 2022, la prochaine grande articulation est incontestablement la cérémonie d’ouverture officielle lundi 5 décembre à partir de 11h30, heure locale, 10h30(GMT).
Cette cérémonie sera marquée par le Propos inaugural de Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM ; l’Allocation d’ouverture du Maire de la Ville de Kribi, le Mot de bienvenue du Directeur du Salon, Patrice ASSIGA EYENE, et le Mot du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Kribi.