C’est au cours d’un entretien avec la rédaction de Afriquepremiere.net que le journaliste Reporter d’Images(JRI) en service à la chaine Africa 24 a dévoilé les contours de ce Prix de Meilleur journaliste Reporter d’Images 2022 reçu au cours de la soirée de gala marquant la clôture des activités de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO). Zoom sur le parcours exceptionnel de ce journaliste camerounais, ancien pigiste à France 24.
Le Prix de Meilleur journaliste Reporter d’Images 2022 est précieux pour Narcisse OUM. Il est l’illustration et la matérialisation du travail que cet infatigable JRI bat au quotidien pour informer le continent africain. C’est au cours de la soirée de gala marquant la clôture des activités de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO), le 17 mars 2023 à Douala, qu’il a reçu son Prix aux côtés de plusieurs autres lauréats. L’évènement était en rapport avec la célébration par la communauté internationale de la Journée Mondiale des Droits du Consommateur, le 15 mars de chaque année sous le thème « Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ».
Chaque année, la sélection des lauréats se fait à l’issue d’une évaluation des services des entreprises, réalisée par les 1300 membres et sympathisants de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (Focaco), répartis dans ses 4 représentations régionales fonctionnelles, avant d’être soumise à un sondage public ouvert aux abonnés de ses plateformes numériques (Facebook, Twitter, etc…)
Un parcours impressionnant.
Narcisse OUM fait ses premiers pas en télévision au Cameroun à la chaine TV Max de 2000 à 2005. Puis il dépose ses valises à Équinoxe tv de 2006 à 2009, où il était membre de la production et reporter à la rédaction news. Il va travailler à STV de 2009 à 2012, à Five tv en 2006. Toujours à la quête de nouvelles expériences, le journaliste va travailler avec Reuters tv de 2008 à 2013, puis à la chaine panafricaine Africa 24 de 2012 à 2014. Il va déposer ses valises par la suite à la chaine Sikka TV de 2014 à 2020. Il va aussi collaborer avec CGTN TV de 2018 à 2020. Narcisse OUM a également fait des Piges à la chaine française France 24 en 2016 pour 3 une durée de mois.
Diplômé de Reuters tv, Narcisse OUM est aussi passé par l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel(ISMA) de Cotonou au Bénin. Et en 2015, il a reçu une formation à l’École chrétienne des métiers de médias à Accra Ghana en 2015. Depuis l’année 2020, Narcisse OUM est revenu à Africa 24, une maison qu’il connait bien et où visiblement il a trouvé un environnement propice pour son épanouissement. Le Prix qu’il vient de gagner est donc la matérialisation de son mérite, et de l’énorme travail qu’il abat au quotidien au service du continent.
Rédaction Afriquepremeniere.net