Dans le gouvernorat de Timimoun la superficie de l’agriculture stratégique augmentera, des milliers d’emplois seront créés, outre la diversification de l’économie régionale.
AGI – Le partenariat entre l’Italie et l’Algérie dans le secteur agricole se renforce avec un nouveau projet de grande ampleur dans le sud du pays du Maghreb. Une délégation d’ingénieurs italiens s’est rendue dans le gouvernorat (wilaya) de Timimoun, dans le sud de l’Algérie, dans le cadre des préparatifs pour le lancement du projet de partenariat italo-algérien dans le domaine de l’agriculture stratégique, couvrant une superficie de 36.000 hectares, pour la saison agricole 2024-2025. La visite de la délégation italienne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé entre les deux pays pour la réalisation du projet qui, outre le renforcement du partenariat entre l’Algérie et l’Italie, vise à améliorer les capacités de l’économie algérienne.
« Bientôt, le creusement des puits commencera et l’acquisition des irrigateurs et des équipements essentiels débutera », a indiqué le directeur des services agricoles d’Alger, Tewfik Benmansour (ou Tawfik Ben Mansour). Pour sa part, le gouverneur de Timimoun, Suna Ben Omar, a expliqué que la superficie réservée à ce projet est située dans la zone agricole d’Imguiden, dans le cadre du programme de couloir vert, et a été identifiée après une étude approfondie du sol qui a révélé une abondance d’eau dans les aquifères souterrains. Le responsable régional a souligné qu’un espace a également été destiné à l’achèvement d’une infrastructure pour le secteur agroalimentaire, ajoutant que « cet important projet fournira plus de 6.070 emplois directs, dont 1.520 emplois permanents, ce qui permettra aux diplômés des universités algériennes et des instituts professionnels d’obtenir des emplois ».
Suna Ben Omar a également indiqué que le projet « contribuera à l’augmentation de la superficie exploitée pour l’agriculture stratégique dans la région, telle que la culture des céréales sèches et des légumineuses, en plus de l’importance économique du complexe de l’industrie alimentaire, qui à son tour créera de la richesse et soutiendra l’économie nationale ».
Le projet agricole montre également l’orientation des autorités du pays vers la diversification des capacités de l’économie nationale et la fin de la dépendance du pétrole. A cet égard, le gouverneur a invité les investisseurs et les institutions financières qui souhaitent investir dans le territoire de Timimoun à saisir l’opportunité de développer l’agriculture dans le sud de l’Algérie, soulignant la disposition à leur accorder toutes les facilités et à les accompagner dans le développement des entreprises dans l’agriculture stratégique, sachant que le gouvernorat dispose d’une superficie totale cultivable de 370 mille hectares.