Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé le 10 novembre 2023 à Yaoundé, la deuxième réunion préparatoire de la troisième édition du Salon international de Promotion de l’entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-Jeunes) associée à la commémoration de l’An4 du Programme Youth Connect Cameroon et à l’Organisation de la première édition des Jeux nationaux du Sport Extrascolaire. Trois grands évènements pour la jeunesse camerounaise. En savoir plus.
Au cours de cette réunion organisée dans la salle de conférences du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec),le ministre Mounouna Foutsou a tenu à saluer la présence effective de toutes les administrations et institutions invitées, des partenaires du systèmes des Nations Unies, du Conseil national de la Jeunesse ainsi que des ambassadeurs de l’initiative Youth connekt Cameroon et du programme National d’éducation Civique par le REAMORCE. Une présence significative à cette importante réunion préparatoire de la troisième édition du salon international de promotion de l’entrepreneuriat jeunes associé à la commémoration de l’An4 de l’initiative Youth Connekt Cameroon qui se tiendra du 06 au 16 décembre 2023, suivie de la 1ere édition des Jeux Nationaux des Sports Extrascolaires (JENASESCO) prévu du 17 au 22 du même mois à Yaoundé.
Selon Thierry VAHO, responsables de la Commission scientifique, cette édition du SIPROME-Jeunes va s’articuler autour de plusieurs domaines qui regrouperont un ensemble d’activités en vue de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Il s’agit notamment des challenge de l’étudiant entreprenant, des challenge sur l’innovation scolaire, miss entrepreneuriat jeunes, la rubrique star modèle, la Chambre des icônes de l’entrepreneuriat jeunes et des journées d’information et de mobilisation des structures d’éducation et d’enseignement sur le SIPROME.
Par ailleurs, plusieurs ambassadeurs ont été choisis pour accompagner ce projet : Indira, Tenor et le Lion indomptable Nicolas Nkoulou. Plusieurs jeux seront au rendez-vous du SIPROME-Jeunes 2023. Les visiteurs pourront se divertir à travers des Jeux de sociétés tels que le Ludo, le damier, les Jeux de dames. Les consoles de jeux seront également installées pour attirer un maximum de jeunes sur les différents sites.
La couverture santé qui sera prise en charge durant tout le déroulement du SIPROME-Jeunes et de JENASESCO, va se déployer dans plusieurs domaines spécifiques à savoir l’ophtalmologie, le secourisme, la cardiologie.
Quant aux Jeux Nationaux du Sport Extrascolaires (JENASESCO), plusieurs disciplines sportives ont été retenues : judo, handball, volleyball, Football…
En termes de préparatifs, un ensemble de ressources aussi bien humaines que financières ont déjà été mobilisées.
Recommandations.
Il est question ici d’intégrer d’autres personnes dans les différentes Commissions ; de mettre à la disposition des sectoriels, les différentes thématiques retenues pour orienter la désignation des conférences ; intégrer dans le programme des Jeux les cérémonies de levée et la descente des couleurs tous les jours et instaurer la minute de civisme au début de chaque activité ;faciliter l’interaction entre le mandataire de l’Organisation du salon et les responsables des programmes et projets relevant de leur portefeuille et sensibiliser et mobiliser les structures extrascolaires sous leur tutelle pour une participation massive aux JENASESCO.
Pour Thierry Vaho coordonnateur du SIPROME-Jeunes « L’intérêt de cette rencontre était pour le ministre de voir l’état d’avancement de ces importants évènements que nous organisons en fin d’année » au Cameroun.
« nous disons merci au Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique du Cameroun, pour cette deuxième réunion qui nous a rassuré sur l’organisation de ces trois évènements , officiellement donc nous lançons l’organisation des premiers jeux extra scolaires au Cameroun , du 16 au 22 décembre qui vont réunir ici au stade omnisports des jeunes venant des 10 régions du Cameroun, sur des disciplines bien déterminées et nous mettons ces premiers jeux nationaux extrascolaires sous le signe du sport comme outil d’éducation et de transformation sociale » a déclaré Honde Marie Florence Ambassadeur Pronec-REAMORCE.
Ericien Pascal