Le Cameroun célèbre ses 20 ans de téléphonie mobile du 11 au 14 mai 2021, un évènement du cabinet « Opportunities In Africa »

« Cameroon Mobile 2020 (CAMMOB20-20) » est un grand évènement qu’organise, dans la capitale Yaoundé, le cabinet « Opportunities In Africa » en partenariat avec « All Access Agency Global Communication and Markating ». Cet événement majeur parrainé par la ministre camerounaise des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, est placé sous le très haut patronage du Chef de l’Etat Paul Biya. Les détails.

Ce 20ième anniversaire de la téléphonie mobile n’a pas pu se tenir  en 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. Voilà donc 20 ans que les Camerounais vivent sous l’influence du téléphone portable. Quel bilan peut-on faire de son usage, quels sont les enjeux et les perspectives pour la consolidation d’un Cameroun émergent en 2035 ? C’est un « Vaste sujet sur lequel débattront du 11 au 14 mai 2021 à Yaoundé , des universitaires, des experts des télécommunications, des membres du gouvernement, d’éminents hommes de médias, de hauts responsables des sociétés de téléphones mobiles et bien d’autres scientifiques de haut vol, venus de plusieurs pays du monde » renseigne Jean Calvin AYISSI MENGOUMOU , le patron du cabinet « Opportunities In Africa ».

Il faut noter que le Cameroun a été le précurseur de l’utilisation de cette technologie dans la sous-région Afrique centrale. Le pays a ainsi su réduire la fracture numérique qui le séparait des autres pays occidentaux  et bénéficier de la gamme variée de services qu’offre la téléphonie mobile notamment Internet, E-mail, téléchargement des logiciels, scanning, traitement de textes, impression des documents, hébergement des pages Web, téléphone/fax, photocopie, formation, maintenance, télévision et radio etc.

Au Cameroun, le secteur de la téléphonie mobile est devenu un immense gisement d’emplois pour les jeunes et présente de grandes opportunités d’investissement. Le marché camerounais est aujourd’hui partagé entre quatre opérateurs de téléphonie mobile: Mtn, Orange, Camtel et Nexttel, qui réclament 15 millions d’abonnés. C’est en 1999 que le Cameroun entre dans le domaine grâce à la naissance de la Société camerounaise de mobile (SCM) ou encore Mobils. En deux décennies, l’usage du téléphone portable s’est vite démocratisé et est devenu aujourd’hui tout un mode de vie. La célébration des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, est donc incontestablement un évènement qui va rassembler tous les camerounais.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976