Après 140 ans d’histoire immortalisée par Agatha Christie, le train légendaire va reprendre ses traversées de l’Europe avec un nouveau « look » signé par le célèbre architecte français Maxime d’Angeac
AGI – Le légendaire train de la Belle Époque, l’Orient Express, continuera à faire rêver les passionnés du voyage d’antan, aussi glamour que calme et élégant. Avec ses 140 ans de glorieuse histoire cristallisée par Agatha Christie, par Hollywood et par des milliers d’anecdotes de VIP qui y étaient à bord, « un étonnant remake des trains d’origine sera lancé en 2026 » par la multinationale française Accor Hospitality, annonce la chaine européenne Euronews en consacrant l’un de ses reportages à ce « luxueux retour ».
Pour réussir dans son projet le groupe Accor – un géant de l’hôtellerie et de la restauration qui exploite depuis 2017, entre autre, la marque Orient Express – a demandé au célèbre architecte français, Maxime d’Angeac, de redessiner et de réaménager les intérieurs de 17 wagons datant des années 1920 et 1930, anciennement connus sous le nom de « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express ». A’ d’Angeac a donc été confié le complexe défi de faire revivre ce train mythique tout en respectant son histoire et son style.
Immortalisé par l’autrice de romans policiers Agatha Christie, l’Orient Express est cristallisé dans l’imagination du public comme un train au glamour et au mystère intouchables. En effet, c’était surtout le train de la clientèle ‘business’ ou aristocrate d’autre temps : au cours de presque un siècle et demi de vie – avant d’être battu par la concurrence de l’aviation civile – ce train a rendu un service de transport plutôt régulier sur plusieurs itinéraires en couvrant notamment, à partir de 1883, l’itinéraire Paris-Istanbul via Venise.
Les photos des nouveaux intérieurs des wagons signés par d’Angeac (et publiés sur son site web) confirment que l’Orient Express va redémarrer en 2026 dans toute sa splendeur. Quelle que soit votre place à bord du train, vous allez découvrir ses couloirs épurés, décrits par la marque comme « des lieux de voyage, de rencontres et de surprises » qui offrent « un décor théâtral ».
« Pour ce train mythique dont le nom ne soulève que rêves et fantasme, il ne s’agissait pas de faire un copié collé de l’Orient Express original – explique l’architecte dans la page web dédiée au projet – mais plutôt de recréer l’ambiance d’un train exceptionnel qui véhiculerait le même esprit, version XXIe siècle ».
Les intérieurs du train sont pleins d’influences littéraires. Pas de surprises car M. d’Arneac, comme a lui même avoué, s’est longtemps nourri avec sa bibliothèque personnelle contenant les œuvres d’Ernest Hemingway, les biographies de la collectionneuse d’art Peggy Guggenheim, la philosophie de Walter Benjamin et (surtout) une collection de romans d’Agatha Christie.
L’ambiance où les heureux élus pourront s’immerger dans deux ans, c’est donc un hymne à l’élégance la plus raffinée. On y trouve une magnifique voiture-bar en style art déco classique, le même style de la voiture restaurant, traversé par une série d’arcs, avec un mur de verre derrière lequel on peut voir la « brigade de cuisine » à l’œuvre. Encore, les wagons-couchettes, cloisonnées de bois précieux et de murs en cuir, invitent au repos ou à la lecture, alors que pour les plus prétentieux, il y a la suite présidentielle : un espace de 55 mètres carrés occupant un wagon entier de l’ancien Nostalgie-Istanbul-Orient Express, avec une entrée privée.
Mais quand le nouveau train Orient Express sera-t-il lancé ?
Initialement prévu pour 2025, le nouvel Orient Express de Maxime d’Angeac devrait être mis en service fin 2026. Les détails du voyage – quel itinéraire il suivra exactement et à quels prix – n’ont pas encore été dévoilés. Ceux qui sont intéressés, en attendant, peuvent toujours réserver en ligne le « vieux » Orient Express Venice Simplon, à destination d’Istanbul au tarif de base de plus de 22.000 euros (pour 5 nuitées en compartiment standard et 6 jours de voyage).
C’est le « coût » d’un voyage exclusif à travers le temps jusqu’au terminus de tous les chemins de fer européens : la station de Sirkeci de Istanbul. Au -delà de celle-ci il n’y a que le Bosphore et, de l’autre côté du détroit, l’Asie. Mais Il faut faire vite car le dernier train de 2024 partira ce 24 août et pour prendre le prochain il faudra attendre septembre 2025!