Huawei ICT Academy signe un mémorandum d’entente avec IAI Cameroun et IFTIC-Sup, une Convention de formation et de transfert des compétences

Cette convention qui sera sanctionnée par l’obtention des certifications Huawei, permettra aux étudiants camerounais d’avoir des connaissances dans le domaine des  NTIC, et de s’arrimer à la compétitivité internationale. Le DG de Huawei-Cameroun DU YIN, compte même signer des conventions similaires avec d’autres institutions académiques du pays.

« Huawei ICT Académy » est un plan stratégique de développement des talents locaux en TIC, en réponse au plan d’économie numérique prévu à l’horizon 2035 par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. Huawei Cameroun, engagé dans la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise depuis 2016, compte depuis le 21 avril 2021 deux nouveaux partenaires, l’IAI (l’Institut Africain d’Informatique) et l’IFTI-Sup avec lesquels Huawei ICT Academy vient de signer une convention qui sera  hautement bénéfique pour les étudiants de ces deux établissements d’enseignement supérieurs. « Il s’agit pour nos étudiants de se former aux technologies Huawei, il est très important pour nos étudiants d’avoir des facilités dans des partenariats avec des géants de la technologie mondiale. Comme vous le savez, Huawei fait office de géant de la technologie mondiale dont nous voulons faire profiter les étudiants et les enseignants. Nos étudiants auront la possibilité d’inventer, de créer, de développer leur pays par le transfert de compétences qui se fait si bien avec Huawei. C’est pourquoi je voudrais ici remercier une fois de plus le Directeur Général de Huawei au Cameroun… » a déclaré à la presse Armand Claude Abanda, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de IFTIC-Sup, après la signature de ce mémorandum.

Pour sa part, le DG de Huawei-Cameroun DU YIN, a déclaré à la presse que « la convention que nous venons de signer avec l’IAI et l’IFTIC-Sup, est très importante, dans la mesure où elle va permettre aux étudiants camerounais des connaissances dans le domaine du NTIC, et de s’arrimer à la compétitivité internationale.. Il envisage d’ailleurs signer des conventions similaires avec d’autres institutions académiques du pays. Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques Huawei zone CEMAC a souligné qu’à travers cette convention, il est question de «partager les connaissances avec les plus jeunes pour qu’ils soient beaucoup plus intégrés dans le monde de l’emploi, pour qu’ils soient beaucoup plus prêt à aller vers le développement des start-up qui est un secteur qui est en train de prendre de l’ampleur aujourd’hui au Cameroun. Et Huawei reste prêt pour accompagner les académies et les institutions partenaires de ce programme ».

Perin Loire N’zindi

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976