« Performance économique locale pour le développement national », c’est le thème choisi par le comité d’organisation du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL). 250 exposants et 40. 000 visiteurs sont attendus à ce gros évènement organisé par la Mairie de la ville de Kribi. Tout savoir sur cette 2è édition pleine d’innovations.
Patrice ASSIGA EYENE le Directeur du Salon est déjà au boulot. L’Expert en Communication Évènementielle et Publicitaire et Diplômé en Management Public option: Management des Organisations Publiques rassure. L’objectif général de la 2ème édition du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local(SAEDEL) est de contribuer à la performance économique des CTD pour garantir le développement national. De manière spécifique, il s’agira de Renforcer la collaboration entre les CTD pour l’atteinte des objectifs de développement, Parvenir à une tutelle saine de l’Etat sur les CTD pour atteindre les résultats escomptés sur le plan économique, Assurer l’attractivité des villes, Encourager la compétitivité économique des CTD, Faire appel à tous acteurs pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs de performance des CTD, Sensibiliser sur la bonne gestion des ressources économiques allouées aux CTD, Garantir une gestion efficace des ressources économiques locales propres aux CTD, Promouvoir les politiques d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique, Valoriser le potentiel des CTD pour attirer les investisseurs, Assurer l’adéquation entre les délais définis et les objectifs de développement, Encourager l’évaluation de la performance économique des CTD à travers des outils adéquats, Valoriser le service public local, Sensibiliser sur l’importance de la transparence dans la gestion publique, Responsabiliser les gestionnaires quant à leur obligation de rendre compte , Encourager la sanction de la gestion économique malsaine des élus locaux par les citoyens.
Les Thématiques du SAEDEL 2023
Pour meubler la deuxième édition du SAEDEL, plusieurs thématiques seront développées :
Thème 1 : La décentralisation à l’épreuve du développement local
Thème 2 : Le financement des CTD pour une optimisation de la performance
Thème 3 : Les faiblesses des moyens de financement du développement local
Thème 4 : L’évaluation des coûts comme outil de renforcement du développement local
Thème 5 : La transparence financière dans l’exécution des budgets locaux
Thème 6 : La contribution du secteur privé au développement économique local
Thème 7 : La tutelle économique de l’Etat sur les CTD : enjeux et impact
Thème 8 : Forces et faiblesses du secteur minier dans le développement local
Thème 9 : La mise à contribution de l’artisanat dans le rayonnement économique local
Thème 10 : Les pesanteurs à l’émergence économique locale
Thème 11 : Etat et CTD : duel ou duo ?
Thème 12 : L’installation des entreprises comme facteur de création
Prendront part au SAEDEL 2023, les conseils régionaux; les communautés urbaines; les communes; les partenaires au développement; les établissements financiers; les Maires des communes, Maires de ville, les conseillers et exécutifs régionaux; les Universités d’Etat et grandes écoles; les Hôpitaux publics; les Entreprises publiques; les multinationales; les organisations patronales; les Opérateurs économiques.
Les grandes articulations du Salon
Le Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) sera structuré autour des articulations suivantes : 1.Conférences publiques, L’organisation des conférences par les acteurs de l’événement permettra de : mobiliser toutes les parties prenantes autour d’une nouvelle vision de développement des Régions et du Cameroun ; sensibiliser sur les problématiques données ; faire émerger des idées ; débattre sur une question d’actualité afin de stimuler le changement.
Chaque région aura droit à une conférence publique télévisée. Des rencontres économiques, Les Rencontres Économiques au Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) seront un moment unique d’échanges entre les collectivités territoriales décentralisées et les investisseurs nationaux/étrangers. Elles mobiliseront plus de 500 participants. C’est une occasion idoine pour débattre sur les préoccupations actuelles des régions afin de mieux comprendre les enjeux mais également de poser les bases d’un partenariat bénéfique avec toutes les parties prenantes. Ouvertes aux communes, opérateurs économiques, administrations publiques, les Rencontres Économiques seront intégralement retransmises en direct à la télévision et sur les plateformes digitales depuis la ville abritant le Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL).
Des expositions: Un village d’exposition de plus de 500 stands sera construit pour permettre aux exposants de présenter leur savoir-faire, nouer des nouveaux contacts et accroitre la visibilité de leurs marques. L’exposition sera organisée en villages.
Un carnaval des régions: « Le carnaval de la Région » organisé dans le cadre du Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) est une articulation qui constitue une mise en bouche du grand événement. Plus qu’une action de mise en valeur de la diversité culturelle dans la région, c’est un symbole d’intégration nationale. Toutes les aires culturelles seront représentées à ce moment de fusion entre les peuples du Cameroun et ceux d’ailleurs. Plus de 200 000 passionnés de la culture y prendront part.
Prix de la marque locale. L’un des objectifs du Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) est de promouvoir le développement des marques régionales. Pour stimuler les jeunes entrepreneurs, des prix seront décernés aux marques locales et régionales.
Ateliers de formation: Des ateliers de formation seront organisées au profit des jeunes de la ville de Kribi dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, les TICs et la peinture. L’objectif est d’impulser une entrepreneuriale aux jeunes. SAEDEL 2023, C’EST 40 000 VISITEURS ET 200 EXPOSANTS. SAISISSEZ LES OPPORTUNITES !