La Mission d’études au Cameroun de la délégation de l’Ecole de guerre de la Logistique et de la gestion des officiers supérieurs et des officiers de l’Etat Major de l’armée nigériane, a été marquée le 12 septembre 2024 par une visite fructueuse à CAMTEL à Yaoundé.
Cette visite à CAMTEL conduite par le Commandant en second de de l’Ecole de Guerre de la Logistique et de la Gestion des Officiers Supérieurs et des Officiers de l’Etat-Major de l’armée nigériane, le Général de Brigade, JIB Manjang, a connu la participation du Contre-amiral, Attaché de Défense au Haut-commissariat du Nigéria près l’Etat du Cameroun. Cette mission d’études, sous l’égide du Ministère de la Défense du Cameroun, reflète la confiance accordée à CAMTEL en tant que partenaire stratégique pour la préparation des futurs leaders militaires au Cameroun et en Afrique.
« Cette mission qui vous amène ici aujourd’hui est emblématique des défis sécuritaires croissants auxquels nos nations font face. Dans un monde où la géopolitique évolue rapidement et où les menaces deviennent de plus en plus complexes, la nécessité d’une collaboration étroite entre secteurs clés, comme la défense et les télécommunications, n’a jamais été aussi pressante. Cette visite s’inscrit dans une logique de renforcement des compétences et de partage de connaissances entre nos deux pays, des alliés historiques qui ont su, par le passé, surmonter des crises communes et œuvrer pour une stabilité régionale durable. » a déclaré Francis OTTOU le Conseiller Technique Numéro 1 à Camtel, représentant personnel du Directeur Général Judith Yah Sunday Epouse Achidi. « Nous évoluons dans un environnement où la guerre et la sécurité ne se limitent plus aux champs de bataille traditionnels. Le cyberespace est aujourd’hui un nouveau front, et la cybercriminalité représente un péril global qui peut déstabiliser des États entiers. CAMTEL, en tant que pilier des télécommunications au Cameroun, joue un rôle central dans cette nouvelle guerre invisible. Nous sommes engagés dans la sécurisation de nos infrastructures et la protection des données, conscientes que chaque faille dans notre réseau peut devenir un levier pour les forces adverses. À ce titre, je suis convaincu que l’échange d’expertise avec vos forces armées permettra une meilleure anticipation et une gestion plus efficace des menaces qui nous guettent. » a-t-il poursuivi.
Il faut dire que CAMTEL, n’est pas seulement un acteur clé de l’économie numérique, mais aussi un vecteur de résilience pour les populations camerounaises. Son top management a entrepris une transformation profonde, marquée par des réformes structurelles audacieuses, avec pour ambition de consolider sa position en tant que leader incontesté des télécommunications au Cameroun. Sa mission ne s’arrête pas à fournir un accès aux services de télécommunications : elle s’étend à la création de solutions innovantes pour garantir la sécurité et la souveraineté numérique de la nation camerounaise.
La présentation à laquelle ont assisté les Officiers et sous officiers de l’armée nigériane a mis en lumière l’histoire de CAMTEL, un acteur indispensable dans le paysage des télécommunications africaines, ainsi que les défis sécuritaires spécifiques auxquels fait face cette entreprise. En tant qu’entreprise stratégique pour la défense du Cameroun, CAMTEL contribue à la sécurité aux frontières, et collabore étroitement avec les forces armées pour garantir l’intégrité des infrastructures. À travers cette présentation, ils ont découvert comment CAMTEL s’adapte au contexte géopolitique complexe du Cameroun et de la sous-région, tout en anticipant les menaces futures.
Cette rencontre a renforcé non seulement la coopération entre le Cameroun et le Nigeria mais aussi l’édification d’un cadre de sécurité plus solide, au service du développement socio-économique des deux peuples. En rappel, le Cameroun partage avec le Nigéria une longue histoire de collaboration et d’amitié. La coopération militaire entre les deux pays est de plus en plus fructueuse et mutuellement bénéfique.
Ericien Pascal Nguiamba