Paul Tasong le président du comité de pilotage du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a présenté au cours d’une réunion le 17 septembre 2024 à Bamenda,Région du Nord-Ouest, le nouveau cadre organique désormais marqué par l’implication d’antres acteurs outre que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’agit notamment des conseils locaux et régionaux qui interviendront dans l’exécution des projets liés au PPRD. Cette résolution fait suite à l’arrêté n°075/CAB/PM du 30 juillet 2024 signé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef Dr Joseph Dion Ngute.
Selon Paul Tasong, ce plan qui existe depuis 2020 s’est largement concentré sur la phase de redressement. De nombreux intrants agricoles ont été partagés avec les agriculteurs, plusieurs écoles ont été construites et des systèmes d’approvisionnement en eau ont été installés. Au total, 258 projets ont été réalisés. 38 projets sont en cours et 2 suspendus selon les statistiques du président du comité de suivi du Nord-Ouest, le gouverneur Adolphe Lele Lafrique.
La nouvelle déclinaison du PPRD verra les communes prendre en charge leur développement et d’autres acteurs clés de l’État les accompagneront dans la mise en œuvre de ces projets.
« Nous tenons à préciser qu’un protocole d’accord sera signé entre le PPRD et les communes. À l’heure actuelle, il n’existe aucune législation qui nous lie ensemble. Nous veillerons également à ce qu’il y ait un suivi strict dans l’utilisation des les moyens que nous mettons à la disposition des autorités régionales et locales. » a déclaré Paul Tasong avant d’ajouter que « La composition du Comité régional de suivi a été modifiée pour intégrer les Maires. Il nous intéressera au plus haut point que les Maires résident dans leur commune. ».
Il faut dire que ces nouvelles orientations permettront au PPRD non seulement à reconstruire mais à mieux faire pour l’intérêt des populations bénéficiaires. « Si nous déménageons par exemple dans une école, notre objectif ne sera pas seulement de construire des salles de classe, mais d’ajouter de l’eau et de garantir l’électricité et d’autres équipements sociaux » a expliqué le président du comité de pilotage.
Aussi, les deuxième et troisième phases du PPRD viseront à améliorer le bien-être de l’agro-industrie dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une réunion en vue d’évaluer où le PPRD interviendra dans les activités du CDC, du PAMOL et de l’UNVDA est d’ailleurs annoncée dans les jours à venir. «Lorsque ces industries souffrent, la population en général souffre» a dit Paul Tasong.
Avec un budget initial de 150 milliards pour la phase de relance, le PPRD n’a pu mobiliser que 50 milliards en quatre années d’existence. Ce qui a été l’obstacle majeur même l’on peut saluer les acteurs du développement qui ont fait confiance au PPRD en lui faisant des dons malgré la crise toujours en cours.
Au total, l’ensemble du PPRD devrait fonctionner avec un budget de 2500 milliards pour la transformation complète des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des projets initialement prévus dans le PPRD comme la route Bamenda-Babadjou, les périphérique et contournement urbain de Bamenda verront bientôt le jour.
Quant au président du Comité régional de suivi, Adolphe Lele Lafrique, il s’est dit très satisfait du nouveau cadre et a noté qu’il y a de l’espoir à l’horizon.
Les bénéficiaires des projets du PPRD comme le maire de Bafut, Ngwakongoh Lawrence ont salué la qualité des travaux réalisés dans le cadre de cette initiative du Chef de l’Etat Paul Biya. « Des salles de classe ont été construites avec des toilettes à système d’eau solaire et des salles de classe aussi belles que des amphithéâtres de l’université. Dans le secteur agricole, il s’agissait d’énormes dons aux agriculteurs pour les aider à démarrer leur vie.» a déclaré le maire Ngwakongoh Lawrence.
Comme Oliver Twist, il a demandé que d’autres agriculteurs continuent à en bénéficier, tout en préconisant que d’autres domaines, comme les travaux de construction, commencent le plus tôt possible. Cette nouvelle orientation du PPRD est aussi la matérialisation du processus de la décentralisation au Cameroun.
Afriquepremiere.net