Sangmélima, principale ville du département du Dja et Lobo dans la région du Sud Cameroun s’apprête à accueillir la toute première édition du « Marathon du Dja et Lobo », un évènement sportif organisé par le journaliste et patron de presse Raymond Barre Mekamba (DP D’Etat,photo). Après une première réunion préparatoire avec le comité d’organisation, voici les premières grosses révélations de cet évènement sportif qui va rassembler la jeunesse des 8 arrondissements de ce département où se trouve Mvomeka’a le village du Président Paul Biya.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
C’est officiel. Le « Marathon du Dja et Lobo » aura lieu du 22 au 24 décembre 2023 à Sangmélima chef-lieu du département du Dja et Lobo. Selon les confidences de Raymond Barre Mekamba communément appelé « DP d’Etat » au Cameroun, cert évènement sportif va fédérer les jeunes des 8 arrondissements que compte ce département di sud Cameroun dont est originaire le Président de la République, Paul Biya. « L’idée d’un Marathon au Dja et Lobo c’est l’amour pour mon département et après avoir vu ce qui se passe dans les autres départements les autres régions du pays, où il y a des activités sportives qui sont organisées, j’ai donc pensé à mon département que voilà on peut faire une activité sportive et puis c’est comme ça que j’ai consulté deux ou trois personnes, je leur ai parlé du projet de créer un Marathon du Dja et Lobo. C’est ainsi que le Marathon du Dja et Lobo a vu le jour. Pour moi le but ici c’est de rassembler la jeunesse du Dja et Lobo, et fédérer la jeunesse du Dja et Lobo à travers le sport pour que le mouvement sportif soit plus fort dans le Dja et Lobo. C’est pour cela que j’ai créé le Marathon du Dja et Lobo » explique Raymond Barre Mekamba, journaliste et Directeur de publication du Journal « Le Reporter Sport » et du journal « Le Reporter Hebdo ». Il est par ailleurs, responsable de la communication à l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
Après la première réunion préparatoire avec les membres du Comité d’organisation tenue le 26 avril 2023 à Sangmélima, le promoteur de l’évènement confirme que « le Marathon du Dja et Lobo débute le 22 au 24 décembre 2023. Donc nous avons devant nous je crois 8 mois, pour mettre cela en pratique. Les athlètes viendront des 8 arrondissements que compte le Dja et Lobo. Les critères seront arrêtés par la commission technique et après nous reviendrons vers vous pour vous donner d’autres bonnes informations ». En outre, ajoute Raymond Barre Mekamba, « Nous dévons également retenir que nous avons déjà les commissions, 9 au total qui sont déjà à pied d’œuvre avec des responsables désignés à leur tête. Chacun sait déjà ce qu’il doit faire et on attend les résultats bien après ».
Il s’agit de la commission en charge des finances, la commission santé, la commission accueil et hébergement et restauration la commission affaires juridiques, commission marketing, la commission logistique et transport, la commission mobilisation, la commission communication, la commission sécurité.
Il faut rappeler que des partenariats avec la presse nationale et internationale sont en cours et une conférence de presse de présentation officielle de l’évènement aura lieu un lieu avant le début du Marathon et un point de presse à quelques jours du début effectif de la compétition. En termes de mobilisation, le comité d’organisation annonce de grosses caravanes publicitaires dans les différents arrondissements du département, ainsi une vaste campagne médiatique. L’objectif étant de faire de cette première édition du Marathon du Dja et Lobo placé sous le haut patronage du Préfet du Dja et Lobo, un succès éclatant.