La Signature des documents de cette Convention de partenariat a eu lieu le 1er août 2024 au Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) à Yaoundé par le Ministre Mounouna Foutsou et le Dr Caroline Sack Kendem.
Cette Convention de partenariat définit les modalités de collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et l’association AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURSHIP PROGRAM (AWEP).
De manière générale, il est indiqué que le partenariat naissant a pour objet la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de leur insertion socio-économique.
D’une durée de trois ans renouvelable à la demande expresse de chacune des parties, elle porte sur les domaines de collaboration qui ont trait au Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes, la formation des jeunes dans les domaines porteurs et innovants et l’insertion socio-économique des jeunes.
Aussi, des deux documents paraphés et signés abordent les obligations des différentes parties qui s’engagent à mutualiser leurs moyens humains et matériels, en vue de la mise en œuvre optimale des dispositions contenues dans les présentes conventions de partenariat.
Il faut souligner que le Dr Caroline Sack Kendem à la tête de l’association AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURSHIP PROGRAM (AWEP), est une lionne indomptable dans son domaine.
Experte en accompagnement et recherche de financement et coaching en entrepreneuriat, son insertion dans l’écosystème d’encadrement des jeunes s’annonce déjà comme une aubaine. De nombreux projets sont annoncés en éducation à l’entrepreneuriat entre autres en milieux scolaire et extrascolaire.
Le Ministre Mounouna Foutsou a profité de cette circonstance pour faire le résumé des programmes et projets gouvernementaux logés dans son département ministériel.
Il a ainsi insisté sur les questions d’entrepreneuriat et de migrations légales, des questions au cœur des préoccupations auprès des jeunes.
Le Minjec a souligné avec emphase l’importance du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial.