Cameroun: Lancement de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Economie Sociale(JNES)

L’évènement qu’organise le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’Artisanat du 26 au 28 octobre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé sous le thème « Compétitivité des Unités de l’Economie Sociale et développement des territoires à l’aune de la SND30», se positionne comme un cadre de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences autour des problématiques liées au développement de l’Economie Sociale avec pour objectif principal de mettre en exergue l’importance des Unités de l’Economie Sociale (UES) dans le contexte de la transformation structurelle de l’économie afin de favoriser le développement des territoires. Lire la suite.

« Cette 5e édition arrive à point nommé. Ce sera l’opportunité pour toute la grande famille de l’économie sociale, renforcée par les partenaires bilatéraux, multilatéraux, techniques et financiers, les experts  de se pencher sur la problématique de la contribution des unités de l’économie sociale, des organisations de l’économie sociale de façon générale à la dynamique de transformation économique structurelle de notre pays qui est au cœur de la stratégie 2020-2030. Et dans ce contexte, nous allons passer en revue les dispositifs existants parfois même les interroger de nouveau en terme de dispositifs institutionnels financier, l’expertise, les compétences même qui sont parfois dévolues aux collectivités territoriales qui sont les lieux en fait d’encrage, d’action de ces organisations de l’économie sociale pour réfléchir , de façon à ce que nous puissions en fait mieux mettre en relief , mieux structurer mieux organiser les réseaux locaux de l’économie sociale, l’action des acteurs de l’économe sociale pour que ceux-ci soient effectivement en phase avec la dynamique globale de transformation économique structurelle de notre pays mais surtout de la réalisation des objectifs sur la période 2020-2030, pour une meilleure compétitivité mais surtout un développement local de notre territoire » a déclaré le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à l’ouverture de cette nouvelle édition.

Il sera ainsi question d’examiner au cours des JNES 2021 les instruments financiers, techniques, institutionnel et juridique visant à valoriser les potentialités environnementales, économiques et sociales pour une proactivité des UES. Les journées aspirent également à promouvoir une synergie d’actions entre les différents acteurs pour une plus grande valorisation des UES dans les territoires ; développer l’approche filière et chaînes de valeur pour une meilleure productivité des UES dans les territoires ; favoriser la structuration des UES dans les territoires ; sensibiliser au moins quarante (40) responsables des exécutifs communaux à prendre en compte les projets  des UES dans leurs Plans Communaux de Développement. A cet égard, les JNES 2021 seront organisées en mode présentiel avec des exposés en session plénière et des groupes de travail restreints en ateliers. La thématique centrale, axée sur le thème général des Journées, sera développée à la session inaugurale. De même, une exposition sur le site de l’évènement des produits des UES participantes leur permettra de mettre en valeur leur savoir-faire.  Il faut noter que les JNES 2021 interviennent dans un contexte où le Cameroun vient d’adopter un nouveau cadre stratégique de développement intitulé la « Stratégie Nationale de Développement » à l’horizon 2030 (SND 30). Elle repose sur quatre piliers, parmi lesquels la transformation structurelle de l’économie par le développement des industries et services ainsi que le développement de la productivité et de la production agricole.

En rappel, au terme de la 4ème édition des Journées Nationales de l’Economie Sociale tenue en 2019, plusieurs recommandations allaient dans le sens d’une plus grande valorisation des produits locaux, notamment par le développement des chaînes de valeur et du commerce équitable des produits et services des Unités de l’Economie Sociale (UES) dans les Collectivités Territoriales décentralisées (CTD). Il était également recommandé la prise en compte, dans la commande publique, des services et produits issus des UES. Ces recommandations sont progressivement mises en œuvre.

Rédaction Afriquepremiere.net

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976