Cameroun : Ibrahim Zakari élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National  de la Valeur

Ibrahim Zakari.

Le Président de la République, Paul Biya, Grand Maître des Ordres Nationaux l’a élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National  de la Valeur, à l’occasion de la 49è édition de la fête Nationale de l’Unité le 20 mai 2021. Ibrahim Zakari, dynamique élite de l’Adamaoua a reçu des félicitations à travers le pays pour son accession  à cette haute marque de reconnaissance de sa contribution à l’effort national  de développement. Sa décoration lui a été décernée vendredi 28 mai 2021 par le gouverneur de la Région du Littoral Samuel Ivaha Diboua au cours d’une cérémonie festive à la place des fêtes  vallée Besseke  à Douala. Diplômé en Sciences Diplomatiques, de l’Institut de Formation en Sciences et Cultures Diplomatiques (IFSD), à Haïti, Ibrahim Zakari est également Diplômé en études Diplomatiques et Stratégiques, Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS-Paris). Zoom sur le parcours exceptionnel du Directeur Général du Centre de Commerce Extérieur et des Relations Internationales.

Les célébrations publiques de l’édition 2021 de la fête nationale ayant été annulées à cause de la pandémie  du coronavirus, c’est ce vendredi 28 mai 2021 que Ibrahim Zakari et d’autres récipiendaires ont reçu leurs décorations des mains du gouverneur de la Région du Littoral Samuel Ivaha Diboua. Né le 3 Mai 1970 à Douala, Ibrahim Zakari est originaire de la Région de l’Adamaoua, Département de la Vina, Arrondissement de Ngaoundéré. Marié et père de 4 enfants, son principal objectif ? « Servir mon pays dans le cadre d’un mandat étatique de développement économique, social, de promotion de l’image de marque du Cameroun et/ou de sauvegarde de ses intérêts multiformes » dit-il sans cesse à ses interlocuteurs. Ses domaines de compétences sont multiples : Au niveau de l’Analyse transactionnelle, on cite  Négociation des contrats-arbitrage des conflits-médiation- préparation et organisation des rencontres entre parties en différends au niveau de l’Intelligence économique, Analyse conjoncturelle-veille économique nationale et internationale-veille sectorielle-recherche et collecte de renseignements économiques à la carte. Dans le domaine de l’Intelligence politique et sécuritaire, il est compétent en matière d’Analyse conjoncturelle de la situation sécuritaire et politique-veille sécuritaire nationale et sous régionale-Analyse géostratégique –préparation des notes de renseignements-recherche, collecte, analyse et synthèse de renseignements sécuritaires à la carte. En matière de Stratégie et promotion économique, il est compétent en Communication institutionnelle sur le label Cameroun-organisation d’événements promotionnels sur la destination économique Cameroun-lobbying, relation publique et intermédiation d’affaires –stratégie de développement d’affaires et de marque. Management et gestion des organisations avec la Création d’entreprise-analyse transactionnelle-processus décisionnel-analyse et pilotage de la performance-gestion des ressources humaines et matérielles.

Autres domaines de compétence, Recouvrement des créances et voies d’exécution  Constations du caractère certain, liquide et exigible de la créance-Mise en œuvre des procédures simplifiées de recouvrement des créances –élaboration et mise en œuvre des voies d’exécution devant les juridictions compétentes.

Ibrahim Zakari, un grand homme au service de son pays, honoré par le Président de la République, Paul Biya.

Depuis 2009, Ibrahim Zakari est le Directeur Général du Centre de Commerce Extérieur et des Relations Internationales. Ici ses tâches sont multiples:-encadrement consulaire des investisseurs nationaux et étrangers; veille économique et stratégique (veille stratégique ciblée, benchmark, note d’information sectorielle, analyse du climat des affaires, analyse concurrentielle, étude de positionnement, …); promotion de la destination Cameroun et des entreprises nationales à l’international; interface entre les investisseurs et l’Etat du Cameroun (négociations internationales; suivi administratif et juridique pour l’installation de plus de 21 entreprises étrangères au Cameroun; contributions dans les projets majeurs de coopérations internationales:-coopération interportuaire entre les ports autonomes de Douala, Kribi et Los-Angeles aux USA, coopération entre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Chantier Naval de Casablanca au Maroc; exploitation et exploration Gaz Naturel Liquéfié; plusieurs projets d’investissement en 2019;üpartenariat avec CBBC, partenariat avec le Conseil d’Affaires Afrique Amérique latine; partenariat avec le Conseil d’Affaire Cameroun Côte d’Ivoire; partenariat avec Soleil Société Civile Immobilière.

De 2006 à 2008, Ibrahim Zakari est Gérant associé de la Société Nouvelle de Recouvrement des Créances avec pour tâches:-suivi des encours clients, relance des impayés; proposition des solutions de règlements et mise en place des échéanciers. Renseignement des clients sur les courriers de relance, enregistrement des règlements et mise à jour des dossiers clients; réalisation des démarches administratives pour la gestion des contentieux.

En 2009 il est en Collaboration personnelle avec pour fonctions, l’Intelligence économique et sécuritaire à l’intention des Autorités publiques et l’Alerte et suggestions à l’attention du Président de la République, Chef de l’Etat sur: les actes négatifs de certains acteurs stratégiques de l’économie camerounaise pour faire échec à la politique du Gouvernement; les mesures pour gagner la guerre économique lancée contre le Cameroun; les difficultés qu’éprouvent les investisseurs au Cameroun; les raisons de l’incapacité d’investir au Cameroun depuis 2017 de 381 entreprises étrangères; les outils utilisés par les détracteurs de l’image politique, économique et sécuritaire du Cameroun; les points sur les situations des structures stratégiques de l’économie camerounaise (Chambre de Commerce, Gicam, les Ports autonomes de Douala et Kribi, Camairco, le Chantier Naval et industriel du Cameroun….);propositions susceptibles de ramener la sécurité dans les régions du Nord-ouest, Sud-ouest et Extrême-nord.

Diplômé en Sciences Diplomatiques, de l’Institut de Formation en Sciences et Cultures Diplomatiques (IFSD), à Haïti, Ibrahim Zakari est également Diplômé en études Diplomatiques et Stratégiques, Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS-Paris), France et titulaire d’une Maîtrise en droit de  l’Université Internationale de Rabat au Maroc, d’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales, de la même université.

Des formations professionnelles remarquables

Il a suivi une formation spécialisée de haut niveau en Défense et sécurité (Institut des relations Internationales et Stratégiques (IRIS), France, 2016 –2017). Une formation spécialisée de haut niveau en Négociation Internationale, Prévention et gestion des Crises; protocole et Pratique Diplomatique (Académie Internationale de Paris, France, septembre –novembre 2011 ; un stage spécialisé de haut niveau en Relations Internationales (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Islamique de Mauritanie. mai –août 2011), un stage Spécialisé en Agent de recouvrement (Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), Cameroun, 2003).

L’engagement politique et associatif de Ibrahim Zakari est impressionnant : Membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), premier parti politique au pouvoir au Cameroun, il est également membre du parti politique les Républicains (France); membre de Rotary International et du Comité International de la Croix Rouge; membre de l’Association Internationale Francophone d’intelligence Economique (AIFIE); membre de l’Association ATHENAIX Défense Sécurité Géostratégie (ADSG); membre de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED);membre de la World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA). Et Président de la Chambre de Commerce du Cameroun en Espagne.

En ce qui concerne les distinctions honorifiques, cet homme qui parle l’Anglais, le Français et l’Arabe, est Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais, Chevalier de l’ordre du Mérite Camerounais.

Ericien Pascal Nguiamba

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976