Cameroon Digital Boost 2021 : la diaspora camerounaise apporte son appui à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030

Le mouvement de développement « GIVE BACK TO MAMA »,  à travers le Cameroon Digital Boost (CDBoosT), compte mobiliser les experts camerounais de la Diaspora pour booster l’industrie numérique, Favoriser la création des ponts d’expertises et des initiatives entre ces derniers et le Cameroun. Au cours de l’édition 2021  prévue du 20 juin au 20 juillet, les camerounais du Digital, de la médecine, de la politique, de l’économie, de l’administration du Sport, du Communautaire,  se retrouveront dans la capitale Yaoundé pour apporter leur appui à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 impulsée par le Chef de l’État, Paul Biya.

Parmi les activités au programme, on aura des Séries d’audiences avec les officiels et les instances Gouvernementales; Trois séminaires; une Cérémonie de remise de prix aux meilleures initiatives de la Diaspora; des Visites d’entreprises;  des Activités Caritatives et récréatives. Les conférences auront pour cibles, les Ministères, entreprises publiques et parapubliques; les entreprises, les industries, les professionnels des NTIC, les hommes d’affaires, les organisations professionnelles; Les Vendeurs à la sauvette, les Bayam-Sellam, les petits commerçants, les agriculteurs, les éleveurs.

Pour ce qui est des sous-thèmes suggérés des conférences, le Séminaire1 : Industrie Numérique, Gouvernance publique et Gestion Stratégique de l’État, aura comme sous-thèmes Transformation digitale et performance des service publics; Transformation digitale et empreinte écologique : l’impact environnemental de l’administration numérique; Les défis et modalités de la transformation numérique dans le secteur public; Les Partenariats Public-Privé et la transformation numérique; Construire l’espace public numérique au Cameroun : outils, défis, opportunités; La transformation numérique et la gestion des crises : outils et opportunités. Le Séminaire 2 : Industrie Numérique, promotion de l’emploi, insertion économique et Financement de l’innovation aura pour sous-thèmes Transformation numérique et transition énergétique ; Virage numérique dans le contexte de la PME Camerounaise; Blockchain, Cloud Computing, Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Cyber sécurité : les chantiers de la transformation numérique dans le secteur privé au Cameroun; Impact de la digitalisation sur l’emploi au Cameroun : entre création, transformation des pratiques, et destruction; Innovations technologiques et développement industriel au Cameroun : quelles sources de financement à l’heure de la 4e révolution industrielle? Le Séminaire 3 : Industrie Numérique, développement du Capital humain et inclusion sociale, aura pour sous-thèmes Vivre dans un monde connecté : les applications pratiques de la digitalisation dans la vie quotidienne; Les enjeux du numérique dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage; Marchés de l’énergie, digitalisation et inclusion sociale : quelles initiatives à impacts sur la croissance nationale à l’horizon 2030? Économie informelle et transformation numérique : défis et opportunités; Éducation alternative, auto-apprentissage : les opportunités du numérique pour la formation humaine informelle.

Le CDBoosT  se présente donc comme une tribune d’intermédiation en développement socioéconomique pour la mobilisation des initiatives et expertises de la Diaspora Camerounaise afin de booster l’industrie et l’économie numérique du Cameroun, Samuel Ervé Mandeng en est l’initiateur.

En rappel, dans son allocution du 10 février 2021 à l’occasion de la 55ème édition de la fête nationale de la jeunesse, le Chef de l’État Paul Biya invitait la Diaspora Camerounaise installée à l’extérieur du territoire en ces termes : « …Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays… ». C’est répondant à cet appel, que le mouvement « GIVE BACK TO MAMA » a vu le jour, avec pour objectif de mobiliser la Diaspora Camerounaise des quatre coins du monde autour de cet appel au développement du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976