Borel TAGUIA, un jeune camerounais, lance le 1er réseau social africain d’investissement

le jeune Borel Taguia Kana

TAGUS INVESTMENT est un projet innovant qui servira d’appui pour les africains souhaitant valoriser et faire grandir leurs projets. Cette plateforme de financement participatif visant à encourager et à favoriser l’éclosion et le financement des entreprises africaines, a été présentée au public le 21 mai 2021 dans un hôtel luxueux de la capitale Yaoundé.

Selon son promoteur Borel TAGUIA KANA, TAGUS INVESTMENT se veut être  une plateforme de financement mais aussi d’accompagnement présentant de multiples fonctionnalités. Elle est plus vue comme un réseau social au regard des options d’utilisations qu’elle propose d’où sa dénomination : Le Réseau social africain de financement participatif. Ce réseau vise à favoriser l’éclosion et le financement des entreprises africaines. La plateforme accueille des projets dans les domaines suivants : L’agro Tech, les Énergies Renouvelables, Tintech, Robotique, L’intelligence artificielle,  La Technologie. Il faut noter qu’en marge du financement participatif, TAGUS INVESTMENT propose de nombreux services annexes qui sont tout aussi avantageux pour les jeunes entreprises et même pour celles ayant de l’ancienneté. On peut citer entre autres le placement des produits, la messagerie Tagus Tchat.

Borel TAGUIA est également à la tête de TAGUS DRONE, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle plus précisément la fabrication et la commercialisation des drones solaires. Ayant été l’une des entreprises pionnières du crowdfunding en Afrique, TAGUS DRONE a lancé sa levée de fonds en 2019. Cette levée de fonds a connu un  succès sans pareil durant ses différentes phases. Parvenue à la fin de cette levée, l’entreprise a eu à enregistrer les chiffres de 11676 utilisateurs, 74 pays et un montant investi de 200.485.698 FCFA.

Ce jeune entrepreneur né en 1994 dans la ville de Mbouda à l’Ouest Cameroun, est titulaire du diplôme d’ingénieur de conception en énergies renouvelables obtenu en 2017 à l’école polytechnique de Maroua dans la région de l’Extrême-nord Cameroun. Titulaire d’un Brevet  d’invention délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI), Borel TAGUIA KANA  a lancé la prestigieuse entreprise Tagus Drone dont le capital est estimé aujourd’hui à lus de 200 millions de FCFA. Il est par ailleurs l’auteur du livre «  Itinéraire d’un jeune entrepreneur africain : Expérience à partir du crowdfunding levier de l’entrepreneuriat » paru aux éditions l’harmattan à Yaoundé.

Perin Loire Nzindi

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976