Organisée du 26 au 28 avril 2023, cette campagne gratuite de médecine interne a drainé du beau monde. Cent patients consultés au premier jour pour bénéficier de la médecine de haut niveau à des petits prix. Et des consultations gratuites. Le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima le très dynamique Pr. NOAH NOAH Dominique annonce d’autres bonnes nouvelles pour les populations de la région du sud, du Cameroun voire de la sous-région. En savoir plus.
« Je suis là pour la campagne de santé, j’ai suivi l’annonce dans les médias, depuis plus de deux semaines aujourd’hui, je suis venu ici parce que je ne me sentais pas bien, je suis là pour la consultation générale. On m’a bien accueilli, le personnel est gentil, et c’est gratuit » a déclaré Madame Douma Carine. Comme elle, de nombreuses personnes ont participé à cette vaste campagne de santé publique à l’Hôpital de Référence de Sangmélima du 26 au 28 avril 2023. Cette campagne était axée sur le dépistage gratuit (HTA, Diabète et Obésité), mais aussi le dépistage des hépatites virales la drépanocytose enfants, le groupe sanguin, des consultations gratuites en diabétologue, cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, pédiatrie, gynécologie, avec en prime la communication pour le changement de comportement (HTA, obésité, asthme, tuberculose, drépanocytose, PID).
A l’atelier gynécologie dirigé par le Dr Ngo Ngue Antoinette, gynécologue obstétricienne, chef service gynécologie nouvellement affectée à l’hôpital de référence de Sangmélima, l’objectif était de prendre en charge les pathologies en fonction de la gravité de chacune. « Notre atelier consiste à prendre en charge les pathologies gynécologiques (les pathologies mammaires, les pathologies utérines, et d’autres confections génitales que nous allons rencontrer. Le but c’est d’éradiquer certaines pathologies à notre niveau et d’autres nous pourrons les référer pour les prises en charge en fonction de notre plateau technique » a expliqué le Dr. Ngo Ngue.
Pour sa part, le Dr Agokeng Corine Médecin pédiatre a expliqué son plan de travail pendant cette campagne de santé : « Le matin nous commençons par des séances de causeries éducatives avec les mamans pour les éduquer sur certaines pathologies récurrentes qu’on retrouve en pédiatrie et après les patients sont vus en consultation. Il faut préciser que les consultations se font gratuitement. Durant cette campagne de santé nous avons prévu de faire certains examens gratuitement et d’autres à des coûts réduits , pratiquement de réduction de 50% pour la réalisation de ces examens » a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que « c’est aussi l’occasion d’informer la population que nous avons beaucoup de médecins spécialistes présents et disponibles à l’hôpital, que nous sommes là pour eux… nous n’avons plus besoin à l’hôpital de référence de Sangmélima de référer nos patients à Yaoundé ou ailleurs parce que nous faisons pratiquement tout sur place, c’est une nouveauté c’est un plus que l’Hôpital de Référence de Sangmélima met à la disposition de la population ».
Le Dr Mielame Mielame Dave infirmier diplômé d’Etat était à la tête du box numéro 3 qui concerne essentiellement les services de diabétologie et cardiologie, donc des personnes qui souffrent de diabète et les gens qui ont des problèmes cardiaques. « Notre box consiste à la prise des paramètres, la tension la glycémie, le poids la taille, en fonction des résultats de ces examens on oriente donc le patient chez le spécialiste parce qu’il y a certains patients qui viennent uniquement pour le contrôle, qui veulent connaître leurs chiffres tensionnels ou bien leur glycémie. Si les chiffres tensionnels ne sont pas normaux, ou bien la glycémie est élevée, là on l’oriente chez le spécialiste mais si c’est uniquement pour le contrôle et que c’est normal, on donne le résultat au patient et il peut rentrer » a-t-il expliqué.
Une initiative saluée par le Maire de Sangmélima
« En tant que premier magistrat de la ville de Sangmélima c’est une initiative qui m’amène à remercier au nom de la municipalité dont je suis l’exécutif , au nom de toutes les populations, le gouvernement de la République , je remercie d’avantage l’Hôpital de Référence de Sangmélima et d’avantages les responsables de cet Hôpital de Référence bien que je sois membre du conseil de gestion de cet hôpital, il faut quand même dire qu’il y a un certain dynamisme que nous observons depuis un certain temps à travers les mesures qui sont prises, à travers la qualité de service qui est donné et à travers ce que je peux appeler ici le rendement et le niveau de satisfaction que les populations témoignent des services de l’Hôpital de Référence de Sangmélima… Le nouveau directeur et son équipe ont une main heureuse » a déclaré le Maire Jean Faustin Bekono. Il a demandé aux populations de participer activement, de se faire dépister s’il y a des dépistages, d’amener les enfants pour des vaccins, bref de suivre des dispositions et orientations gouvernementales afin de préserver la santé des populations.
Visiblement satisfait du succès de cette campagne, le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, le Pr. NOAH NOAH Dominique a souligné son bien-fondé : « Les campagnes sont de différents types, celle-ci est une campagne de médecine interne, ça veut dire que nous faisons des dépistages d’hypertension du diabète, d’hépatite virale. Vous avez des consultations gratuites en gastro entérologie, pneumologie, cardiologie, diabétologie, endocrinologie etc. C’est une campagne de médecine interne. Donc les campagnes sont ciblées et sont spécifiques pour éviter l’amalgame, pour éviter d’avoir plusieurs types de malades au même moment. Nous nous rendons compte qu’il y a des problèmes de santé et que les gens attendent d’être malades pour venir à l’hôpital ce qui n’est pas bien. Une personne en santé c’est un malade qui s’ignore, bref il faut toujours venir faire le dépistage, il faut toujours faire des visites de routine visite de contrôle et quand on est malade, même quand ça commence, il faut venir se faire soigner, c’est le conseil que nous donnons aux populations. Nous sommes conscients du fait que la situation économique est difficile, mais à Sangmélima nous avons tellement baissé les prix. Nous faisons la médecine de haut niveau à des petits prix ». dit-il. Et la bonne nouvelle est que l’Hôpital de Référence de Sangmélima Prépare aussi à faire une campagne chirurgicale avec la stomato odontologie, en même temps des pathologies chirurgicales. Et en septembre le Pr. NOAH NOAH Dominique prépare une nouvelle campagne de laparoscopie endoscopique.
Par ailleurs, au niveau de la morgue, la salle classique des cérémonies de levées de corps d’une capacité d’accueil de 200 places, a été rénovée. Une salle VIP de 50 places climatisée est en fin d’aménagement et sera bientôt opérationnelle.
Des actes et initiatives qui n’apportent que du sourire et le bien-être aux populations du Dja et Lobo, du Cameroun voire de la sous-région.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Sangmélima