Au Cameroun, les chefs traditionnels rendent hommage à Achidi Achu, ancien Premier Ministre, mort aux Etats Unis

Ma Mafor Judith Yah Sunday pendant son témoignage. Émouvant.

En attendant l’arrivée de sa dépouille mortelle à Yaoundé le 30 juin 2021, un hommage lui a été rendu par les chefs traditionnels des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest du Centre et du Sud, dimanche 13 juin à sa résidence à Yaoundé, en présence de son épouse « Ma Mafor » Judith Yah Sunday, l’actuel Directeur Général de Camtel(Cameroon télécommunications) ainsi que des amis et connaissances. Un hommage riche en témoignages émouvants.

Mort aux Etats Unis le 4 mai 2021 des suites de maladie, Simon Achidi Achu entame son dernier voyage le 30 juin 2021 avec l’arrivée de sa dépouille mortelle au Cameroun. Le 2 juillet, c’est le début des obsèques officielles qui s’achèveront par son inhumation à Santa le 3 juillet 2021. C’est donc en prélude à ce grand évènement que la famille, sous la conduite de son épouse, a organisé la cérémonie d’hommage avec les chefs traditionnels des Régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, du centre et du Sud Cameroun. Plusieurs personnalités ont pris la parole pour faire des témoignages. C’est le cas de Fon Teche Njei de Ngyen-Muwa, Fon Chafah Isaac de Bangolan, Mafor Kisob, S.M Tchalla Djomo Guy, SM Effa…et bien d’autres dignitaires ainsi que des amis et connaissances qui ont pris part à cette cérémonie d’hommage marquée par des danses traditionnelles de la Région du Nord-Ouest.Des différents témoignages, on retiendra que l’ancien Premier Ministre Achidi Achu, quand il était Chef du gouvernement, a visité tous les coins du Nord-ouest, avec un message de paix à chaque descente sur le terrain. « Nous les chefs traditionnels sommes avec toi. Que les ancêtres continuent de te protéger » ont déclaré ces dignitaires. Tous ont reconnu que Pa Simon Achidi Achu était « un homme de paix » qui « aimait les gens ». Selon eux, il n’était pas seulement un politicien mais « un grand homme » qui a été adulé partout. Il était donc normal qu’ils viennent honorer sa mémoire. Il faut que les gens qui l’ont connu continent de suivre le mode de vie de cet homme qui voit le jour en 1934 ont déclaré les chefs traditionnels. Achidi Achu a marqué les populations par sa « grandeur ».Il a respecté l’homme, qu’il a mis au centre de ses activités et de ses préoccupations. Les Chefs traditionnels ont donc imploré les ancêtres de pouvoir l’accepter dans leur milieu.
Cet homme très proche du peuple, avait l’expression exacte pour se faire comprendre du peuple et même du petit peuple ont-ils reconnu.
Son épouse, Judith Yah Sunday, l’actuel Directeur Général de Camtel (Cameroon télécommunications), a indiqué que son illustre époux travaillait beaucoup et avait le sens du partage. « Il était le père de tous les enfants… le père de tout le monde » a déclaré la veuve Achidi. Elle a remercié le Chef de l’État, Paul Biya pour avoir permis que son mari vive encore pendant 15 ans de plus. En effet, il ya 15 ans, quand l’ancien Premier Ministre est tombé gravement malade, le Président de la République avait mis à la disposition de la famille un avion médicalisé pour une évacuation urgente en France, lui sauvant ainsi la vie.Mais cette fois-ci, la maladie a eu raison de lui. En rappel, Simon Achidi Achu entame son dernier voyage sur terre avec l’arrivée au Cameroun de sa dépouille mortelle le 30 juin. Puis Cap sur Santa dans la Région du Nord-Ouest où il sera inhumé le 3 juillet 2021.
Ericien Pascal Nguiamba

Leave A Reply

Afriquepremiere.net Administrateur-Directeur de Publication : Ericien Pascal Nguiamba. Rédaction Afrique 00237 699843976