Le Consul du Cameroun à Calabar au Nigeria, Patrice ONANA, accompagné de ses collaborateurs, a procédé le lundi 21 novembre 2022, au lancement de la 5e phase de distribution de l’assistance spéciale du Président de la République du Cameroun PAUL BIYA, à 850 réfugiés camerounais installés au Nigeria. Cette édition qui devrait s’achever ce vendredi 25 novembre, concerne les réfugiés préalablement enregistrés au Poste du 7 au 15 novembre 2022. En savoir plus.
Il faut noter que cette assistance spéciale du Chef de l’État est constituée des denrées alimentaires, à savoir notamment un sac de 10 kg de riz, deux paquets de sucre, dix sachets tomates, un litre d’huile végétale, 5 kg de semoule de manioc, 5 paquets de pâtes alimentaires, 5 kilogrammes de haricot du Cameroun, un seau de 20 litres, et un appui financier pour le transport.
Bon à savoir, c’est la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays qui est à l’origine de ce déplacement massif, depuis 2017, des populations de ces régions du Cameroun vers les Etats limitrophes du Nigeria, à savoir Akwa Ibom, Benue, Cross River et Taraba.
Selon les statistiques du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, les trois premiers Etats, qui font partie de la juridiction du Consulat du Cameroun à Calabar, abriteraient à eux seuls près de 75% des réfugiés camerounais enregistrés au Nigeria, sur un effectif total de 86.268 personnes au 31 octobre 2022.
Ainsi, suite aux demandes d’appui budgétaire exceptionnel, le Consulat a bénéficié de quatre mises à disposition de fonds entre 2018 et 2021. C’est ce qui a permis l’organisation des quatre éditions de distribution de l’assistance humanitaire du Chef de l’État à partir d’avril 2019 jusqu’en novembre 2021, avec un total de 5 975 bénéficiaires.
En rappel, au terme de la phase en cours, un total de 6825 réfugiés camerounais auront reçu l’assistance humanitaire spéciale du Chef de l’État.
Il faut souligner que la campagne de distribution de l’assistance humanitaire spéciale du Chef de l’État Paul BIYA, est une occasion idoine pour les responsables consulaires de Calabar, d’une part, de sensibiliser les réfugiés camerounais sur les efforts du Gouvernement de la République en faveur de la paix et de la sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, et d’autre part, en attendant la signature éventuelle d’un Accord tripartite Cameroun-Nigeria-HCR, pour un retour massif, d’inviter ces derniers à retourner volontairement au Cameroun pour vaquer à leurs occupations, compte tenu de l’amélioration de la situation dans plusieurs localités.
APN